chargement

Bernanos, l'impatiente joie Suivi de lettres inédites de Georges Bernanos à Gaétan Picon

éditeur : Hachette Littératures
catégories : Actualité et documents > Témoignage et Société, Actualité et documents
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
9,99 €
Lecture multi-support

Résumé

"A travers les redites et les négligences du texte, cependant, une voix perce, passe, magnifique, nous frappe en plein coeur. Le pathétique, l'éloquence naturelle de cette voix, nul ne les conteste. Mais quelques-uns s'étonnent de l'audience qu'elle rencontrait. Car l'autorité de Bernanos excédait de beaucoup celle de la foi religieuse et politique dont il était le héraut. Que Bernanos fût écouté par ceux-là mêmes qui ne partageaient ni sa croyance en une rédemption surnaturelle ni sa nostalgie d'un passé traditionnel - qu'il l'ait été, parfois, par ceux-là plus que par les autres -, que sa parole, sans effort, se soit élevée à une sorte d'autorité élémentaire et universelle : voilà le mystère, voilà le scandale."

Gaétan Picon (1915-1976), agrégé de philosophie, a été directeur des Arts et Lettres au ministère des Affaires culturelles, puis directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études. II est l'auteur de très nombreux ouvrages, tant sur l'art que sur la littérature. Parmi eux : Panorama de la nouvelle littérature française (Gallimard, dernière éd., 1988), Admirable tremblement du temps (Skira, coll. "Les sentiers de la création", 1970).

Lire la suite...

Du même auteur

Nietzsche

Hachette Littératures - 23 juillet 2014 - Témoignage et Société
"Définir la philosophie de Nietzsche par la liaison étroite qu'elle établit entre la connaissance et l'existence, par la corrélation qu'elle maintient d'un bout à l'autre entre la qualité de la pensée et la qualité de la vie, c'est sans doute l'atteindre dans sa tendance const...
13,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782013957687
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Bernanos, l'impatiente joie - Suivi de lettres inédites de Georges Bernanos à Gaétan Picon
Auteur
Editeur Hachette Littératures
Langue FR
Date de publication 23/07/2014

Droits numériques

Ean EPUB 9782013957687
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782012353145
Haut