chargement

Couteau de chaleur

éditeur : Editions du Seuil
catégories : Romans et nouvelles > Littérature française, Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
6,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Le couteau de chaleur est la lame d'acier avec laquelle on racle un cheval en sueur. Après quoi, le pelage, encore humide, a l'aspect d'une surface passée au vernis mat, lisse. Plus tard, en séchant, la robe du cheval se hérissa sur la croupe, le ventre.

Quand il accolait le mot "robe" aux mots "croupe", "ventre", c'était, pour la narrateur, l'image d'une femme qui naissait : Claire, qu'un matin il avait abandonnée dans une chambre d'hôtel, couchée en travers du lit, barrant sa vie ; elle était enceinte ; il ne l'aimait plus.

Cependant esur le terrain de concours hippique, il galopait. Un pur-sang arabe lui prêtait sa force. Les obstacles se succédaient. Les souvenirs se chevauchaient, les phantasmes.

C'était en Algérie, peu après mai 1958. Les combattants, réfugiés dans les montagnes, étaient à se disposition, pour ses rêves. Il lui suffisait de prononcer certains mots : "Esclaves", "paysans", pour qu'ils prennent consistance, pareils alors à ces grands santons qu'enfant il imaginait surgissant du néant, eux-mêmes pareils aux ouvriers agricoles penchés sur la terre dans les alignements de la vigne. Il les armait de couteaux, ces fantômes, et les mettait en marche à travers la plaine prête à s'embraser.

Lire la suite...

Du même auteur

Le scénariste

Stock - 4 janvier 2012 - Littérature étrangère
François est romancier. Il deviendra scénariste à la suite de circonstances qui lui paraîtront relever du hasard. Il n’est pas quelqu’un qui dirige sa vie. Il s’arrange avec ce qui se présente. Ce sont les milieux littéraires et ceux du cinéma qui servent de cadre au roman. La...
12,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782021212525
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Couteau de chaleur
Auteur
Editeur Editions du Seuil
Collection Cadre rouge
Langue FR
Date de publication 25/09/2014

Droits numériques

Ean EPUB 9782021212525
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782020043601
Haut