chargement

Borges ou la réécriture

éditeur : seuil
catégorie : Linguistique et Lettres > Critique littéraire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
20,99 €
Lecture multi-support

Résumé

La critique est depuis longtemps attentive à l'abondance des références érudites ou pseudo-érudites dans l'oeuvre de Jorge Luis Borges. Mais elle semble avoir moins remarqué que cette oeuvre fourmille également de citations cachées, dont certaines peuvent être des autocitations. C'est l'ensemble de ces pratiques qui est ici baptisé réécriture, et c'est sous l'égide de ce "possible concept" qu'est proposée une analyse de l'oeuvre borgésienne.

Les figures fameuses d'Héraclite et de Pierre Ménard, les jeux du fictionnel et de l'autobiographique, les réseaux labyrinthiques de textes, le remodelage incessant d'une production, l'archéologie d'une écriture, la vie même de Borges - telle que la réélaborent, en étrange complicité, l'écrivain et ses biographes -, tout s'ordonne sous un tel regard.

Ainsi, le malaise ou la fascination que provoque cette oeuvre, les miroitements énigmatiques du "borgésien" tiennent peut-être à cela : il n'est pas un geste de Borges qui ne dessine secrètement une trajectoire de réécrivain ; il n'est pas un lieu de l'écriture borgésienne qui ne soit emblématiquement une réécriture.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782021347890
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Borges ou la réécriture
Auteur
Editeur seuil
Collection Poétique
Langue FR
Date de publication 26/09/2016
Nombre de pages 352

Droits numériques

Ean EPUB 9782021347890
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782020123563
Haut