chargement

Oser le changement

éditeur : Afnor Éditions
catégorie : Économie et affaires > Gestion, Management et Ressources humaines
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Sans DRM
31,50 €
Lecture multi-support

Résumé

Introduction

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il n’est pas facile de changer. Certaines habitudes se sont implantées en vous depuis longtemps et il ne vous sera pas aisé de les modifier du jour au lendemain. Mais cela reste possible et vous en êtes capable. C’est ce que nous allons voir ensemble tout au long de cet ouvrage. Changer n’est pas simple. La route est longue et semée d’embûches ; mais le chemin est à prendre si vous voulez conserver vos chances de rester attractif.

J’ai eu la possibilité d’accompagner certaines personnes en quête de changement comportemental. Des personnes de tous bords, de toutes confessions et de cultures différentes. J’ai été surpris par notre vulnérabilité à tous face à l’annonce des changements à entamer. Les quelques efforts à engager pour y parvenir sont souvent minimes et ne devraient pas poser de réelles difficultés. En réalité, nous faisons tout pour nous compliquer la tâche. Un véritable travail d’exagération est alors entrepris avec l’objectif de maximaliser les problèmes au point de les rendre insurmontables. Pourtant, les solutions existent et sont à votre portée.

Ainsi et malgré les apparences, les obstacles au changement sont souvent dressés par vous-même. Certes, l’environnement a ses exigences, et les virages à prendre ne sont pas de tout confort. Mais XII 100 questions pour comprendre et agir vous contribuez et parfois sans le savoir à vous compliquer les étapes. Pour cela, vous disposez d’une armada de moyens, tels que vos interprétations négatives et pessimistes de la réalité, vos anticipations d’un échec programmé et inévitable et enfin, d’un travail de sape systématique qui ne donne vraiment pas envie d’avancer.

Je m’interroge parfois sur le degré de naïveté dont font preuve certaines personnes ; comme si elles ne voyaient pas ce qui se passe autour d’elles en restant tranquillement enfermées dans leurs coquilles hermétiques. À l’abri de toute transformation, elles sont caressées par les délices d’une routine sans contrainte, perpétuant les habitudes du passé et survivant loin des défis soulevés par leur environnement. Je ne révèle rien de nouveau en affirmant haut et fort qu’au fond, si vous refusez de regarder les problèmes en face, c’est souvent par peur de devoir appliquer des solutions que vous avez déjà trouvées et que vous refusez de mettre en place. Cet isolement volontaire vous protège. Malheureusement, il n’empêchera pas le changement de se poursuivre dans votre environnement. Entre-temps vous aurez pris du retard. Dans ces conditions, vous aurez besoin de plus d’efforts pour rattraper le temps perdu.

Les conséquences sont simples à prévoir. À force de voir grandir les efforts à fournir, vous finissez par vous décourager. Dans ce contexte, vous aurez du mal à trouver l’énergie suffisante pour les déployer. Vous hésitez encore et encore, parce que vous ne voulez pas que les choses prennent un tournant qui vous remette en question. Vous ne voulez pas non plus vous laisser entraîner dans un processus sans fin et dont vous vous méfiez.

Le changement, c’est une partie de vie en vous qui se prolonge dans les autres et crée des liens qui vous tirent vers de nouvelles expériences que l’on peut aimer ou détester, mais dont le caractère irréversible finit par s’imposer comme de nouvelles normes que vous devez apprendre à accepter. [...]

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782128001596
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Oser le changement
Auteur
Editeur Afnor Éditions
Langue FR
Date de publication 01/01/2010

Droits numériques

Ean PDF 9782128001596
Type de protection Aucune
Ean papier 9782124652631
Haut