chargement

Le grand guide du management des activités sociales et médico-sociales et de la performance globale Vers un management 3.0

éditeur : Afnor Éditions
catégories : Économie > Economie de la santé, Économie et affaires > Économie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
38,99 €
Lecture multi-support

Résumé

L’actuelle crise sanitaire interpelle fortement la gouvernance de nombre de structures des domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Le secteur fête en 2020 ses 45 ans : c’est l’âge de la maturité. En 2002, il a été rénové : le bénéficiaire devenant enfin un citoyen – membre à part entière de la République sociale et solidaire – certes à besoins particuliers. Pour y répondre, il convient de développer une ingénierie médico-sociale dominée par l’éthique.
À partir d’une analyse approfondie des exigences légales, réglementaires et celles de la HAS et de l’ANAP – qui connaissent de fortes et constantes évolutions –les auteurs ont présenté, dans un premier temps, les méthodes et outils managériaux issus des approches les plus actuelles des sciences de gestion, dénommées « 2.0 ». Elles apportent des réponses dont la conformité aux exigences précitées n’est pas discutable et garantissent – par conséquent – la pérennité des structures. Pour les auteurs, cette approche – dont ils ne contestent ni l’intérêt, ni l’influence positive sur les pratiques et la situation du bénéficiaire – est partielle. Elle ne garantit pas suffisamment un accompagnement personnalisé s’inscrivant dans la promotion de ses droits grâce à un management global de la performance intégrant et réconciliant qualité et éthique.
Dans un deuxième temps – en réponse à ce constat – les auteurs présentent le système Éthique-Qualité-Performance, constitué d’un ensemble de principes, de méthodologies et d’outils concrets, correspondant à une ingénierie médico-sociale globale, non pas simplement adaptée par rapport aux approches de l’entreprise mais totalement reconfigurée à partir des valeurs et des missions sociales et médico-sociales. Pour eux, cette approche s’intègre non seulement dans la lettre de la Loi, mais dans son esprit.

Il s’agit alors d’un système de management de la performance de type « 3.0 » dont la finalité est de garantir la qualité et l’éthique des pratiques, dans une recherche de bientraitance généralisée. Cela veut alors dire : diriger, dans une visée humaniste au profit de toutes et tous.

Voilà le grand guide du management du secteur social et médico-social qui va s’imposer comme le livre de référence !

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782128005839
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le grand guide du management des activités sociales et médico-sociales et de la performance globale - Vers un management 3.0
Auteurs ,
Editeur Afnor Éditions
Langue FR
Date de publication 13/05/2021

Droits numériques

Ean PDF 9782128005839
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782124657698
Haut