chargement

Emprise et satisfaction Les deux formants de la pulsion

éditeur : Presses Universitaires de France
catégorie : Sciences humaines et sociales > Psychologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
23,99 €
Lecture multi-support

Résumé

La question du pouvoir dans les conduites humaines, l’exacerbation de la possessivité jusqu’à la violence la plus destructrice, sont une source permanente de préoccupations ; pourtant le sujet est délaissé par la théorie psychanalytique. Freud avait introduit la notion de « pulsion d’emprise » qui promettait d’en rendre compte mais qui n’a pas donné tous les développements auxquels il l’avait promise, et il l’a lui-même abandonnée. Rendre compte des forces d’emprise s’avère cependant essentiel pour la théorie psychanalytique.
Mais peut-on séparer pouvoir et sexualité ? La pulsion, véhicule psychique de la sexualité, peut-elle s’envisager indépendamment de ce qui la met en œuvre par rapport aux autres individus ?
L’analyse des conduites d’emprise oblige à réinterroger la notion même de pulsion et à en proposer un modèle nouveau. Née dans l’histoire des premières relations, la pulsion se forme de la combinaison de deux courants d’investissements « en emprise » et « en satisfaction », lesquels conduisent une charge libidinale qui varie selon les moments et l’état fonctionnel du psychisme ; le déséquilibre entre ces forces qui composent la pulsion entraîne la défaite de l’esprit.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782130738046
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Emprise et satisfaction - Les deux formants de la pulsion
Auteur
Editeur Presses Universitaires de France
Collection Fil rouge (le)
Langue FR
Date de publication 17/09/2015
Nombre de pages 264

Droits numériques

Ean MULTI 9782130738046
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782130527305
Haut