chargement

La psychanalyse de l'adolescent existe-t-elle ?

éditeur : Presses Universitaires de France
catégorie : Sciences humaines et sociales > Psychologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
11,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Les psychanalystes n’ont rien à envier aux moines du Moyen-Âge, leurs disputes théoriques d’aujourd’hui valent bien les disputes théologiques d’antan. Les anges ont-ils un sexe ? Dieu qui peut tout peut-il relever une vierge après la chute ? La psychanalyse de l’adolescent existe-t-elle ? Quelle étrange question, alors que la pratique en est bien connue, établie presque depuis les origines (Dora, la jeune patiente de Freud, n’a guère que 18 ans...).
L’idée de cet ouvrage est née de l’une de ces disputes entre quatre des contributeurs : Jacques André, Catherine Chabert, François Marty et François Richard. Ni les anges ni les vierges n’étaient ce jour-là de la partie mais la « subjectivation » et le « développement en deux temps » de l’humaine sexualité... Nous décidâmes de faire sinon Concile, mais au moins Colloque de nos divergences.
Dora s’est bien allongée sur le divan de Freud, mais trois mois plus tard elle avait déjà fui les lieux... Ce que « Psychanalyste » veut, l’adolescent ne le veut pas nécessairement... L’existence des psychothérapies psychanalytiques d’adolescents est un fait, le bienfait qui peut en résulter n’est plus à démontrer, alors... Il faut croire que la question demeure, celle que l’adolescent pose à la psychanalyse, à sa pratique, à sa méthode, à son écoute. L’adolescent est le patient du psychanalyste, l’adolescence est l’analysante de la psychanalyse.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782130791560
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La psychanalyse de l'adolescent existe-t-elle ?
Auteurs ,
Editeur Presses Universitaires de France
Collection Hors collection
Langue FR
Date de publication 31/12/2015

Droits numériques

Ean MULTI 9782130791560
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782130577249
Haut