chargement

La psychologie scientifique en France

éditeur : Armand Colin
catégorie : Sciences humaines et sociales > Psychologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
16,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Après cent vingt ans d'existence, la psychologie scientifique demeure mal connue du profane et généralement mésestimée. Pourtant ce sont ses méthodes et ses analyses qui ont permis l'essor de la psychologie tout entière et lui ont dessiné un avenir. Aussi importe-t-il de savoir comment elle s'est construite et affermie, dans un pays où, à la différence de bien d'autres, elle n'a pas facilement trouvé place dans les institutions responsables de la transmission des savoirs.
Ce livre retrace la genèse de la discipline actuelle, en décrivant les conditions de sa naissance, celles qui ont gouverné sa lente émancipation et l'avènement de sa pleine autonomie au sein des universités, celles qui président encore aujourd'hui à sa nécessaire évolution, car, comme toute autre science, la psychologie ne peut se maintenir qu'en avançant.
Si les conditions dans lesquelles la psychologie scientifique s'est construite en France ont pesé sur son parcours, l'enthousiasme de ses premiers bâtisseurs a aussi fortement marqué son développement. En soulignant leur contribution, ce livre entend rappeler ce que la psychologie d'aujourd'hui leur doit.

D'abord chercheur au CNRS, membre du laboratoire de psychologie expérimentale et comparée de la Sorbonne, HENRIETTE BLOCH a très vite, en restant dans ce cadre, opté pour l'enseignement et est devenue maître assistante à la Sorbonne. Elle a été ensuite professeur de psychologie aux universités de Lille, puis de Rouen, avant d'entrer à l'École pratique des Hautes Études et de prendre la direction du laboratoire de psychobiologie du développement.

La période d'installation. Naissance de la psychologie scientifique en France. Résumé en forme de bilan. La période de stabilisation (1945-1970). La mise en place des institutions. La diversification des thèmes de recherche. L'après-68 : temps difficiles et promesses d'avenir. Reconstruire : sur quoi ? Comment ? Nouveaux objectifs et nouveaux thèmes.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782200255312
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La psychologie scientifique en France
Auteur
Editeur Armand Colin
Langue FR
Date de publication 01/01/1900

Droits numériques

Ean EPUB 9782200255312
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782200346119
Haut