chargement

Sans haine et sans colère

éditeur : Albin Michel
catégorie : Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
12,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Est-il possible, en notre temps de fureurs, d'examiner sans haine et sans colère les problèmes que soulève l'existence en France de la peine de mort ?
C'est ce que j'ai essayé de faire, au risque de paraître parfois cruellement glacé. J'ai mis d'autant plus de soin à me garder de la passion que jétais moi-même au départ personnellement partagé : pour avec remords, contre avec regret. En même temps, la violence des polémiques en cours, évidemment disproportionnée à leur objet, me paraissait sonner faux. Car enfin, les exécutions capitales sont devenues si rares que même ceux qu'elles révoltent jusqu'au fond de leur être ne sauraient leur reconnaître une influence appréciable sur nos moeurs et notre pensée. Je soupçonnais donc l'alibi ; seul un raisonnement inflexible avait chance de le démasquer.
Effectivement, à mesure que j'avançais dans mes réflexions, j'ai vu se lever à chaque pas les plus graves problèmes de fond que posent la justice et la morale, et dont le débat sur la peine de mort semble avoir pour mission de nous détourner. Mon opinion alors s'est mise à évoluer. Plutôt hostile initialement à la peine de mort, jy suis devenu plutôt favorable. En définitive, je crois nécessaire de la maintenir, au moins pour l'instant, mais en la réservant à ce que tout nous pousse à nommer, même en droit commun, crimes contre l'humanité.
Avec le voeu ardent qu'il n'y ait jamais à l'appliquer.
R.I.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782226227614
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Sans haine et sans colère
Auteur
Editeur Albin Michel
Langue FR
Date de publication 21/11/2012

Droits numériques

Ean EPUB 9782226227614
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782226007858
Haut