chargement

Une amitié française Correspondance entre Charles Péguy et Romain Rolland cahier n° 7

éditeur : Albin Michel
catégorie : Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
2,99 €
Lecture multi-support

Résumé

La correspondance que nous publions débute en janvier 1899 et se poursuit jusquen août 1913. Elle couvre donc la longue période pendant laquelle Romain Rolland, grâce à Péguy et aux Cahiers de la quinzaine, publiera ses pièces de théâtre les plus caractéristiques (Les Loups, Danton, Le 14 juillet, Le Temps viendra), ses Vies des hommes illustres (Beethoven et Michel-Ange) et son admirable Jean-Christophe qui devait consacrer sa gloire littéraire.
Ces lettres dun auteur toujours pressé de se voir imprimé au plus scrupuleux des éditeurs à la collaboration duquel il fait largement appel, sont, au point de vue bibliographique, du plus grand attrait pour les amis de Romain Rolland ; mais quand cet éditeur est Péguy dont la carrière se développe dans le même temps, cette correspondance dans laquelle transparaissent les événements de la vie publique et privée des deux hommes, devient dun intérêt général.
On pourra ainsi mieux suivre lévolution de la carrière de Romain Rolland et de ses rapports avec Péguy. Et pour nous placer dans lambiance et retrouver latmosphère dans laquelle ces lettres furent échangées, cest encore aux deux écrivains que nous avons fait appel, en donnant soit des textes de lun ou de lautre, soit des extraits parfois inédits de leur correspondance avec des tiers. En agissant ainsi nous mettons en pratique la méthode même de Romain Rolland : il simprégnait des textes des personnages quil étudiait et lorsquil les présentait, il ne défendait ni une thèse, ni un homme, mais il montrait la Vie avec ses aspects multiples.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782226236302
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Une amitié française - Correspondance entre Charles Péguy et Romain Rolland cahier n° 7
Auteur
Editeur Albin Michel
Langue FR
Date de publication 08/07/1955

Droits numériques

Ean EPUB 9782226236302
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782226045386
Haut