chargement

La mémoire saturée

éditeur : Stock
catégories : Sciences humaines et sociales > Sociologie, Sciences humaines et sociales, Sciences humaines et sociales > Anthropologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
12,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Nous vivons dans un monde obsédé par le passé. Les discours de la mémoire forment aujourd’hui une immense cacophonie, pleine de bruit, de fureur, de clameurs et de controverses. Où que l’on se tourne, un passé commémoré ou haï, célébré ou occulté, raconté, transformé, voire inventé, est saisi dans les mailles du présent.
Des méandres de la légende de l’Ouest américain à l’effacement des traces dans les pays de l’Est après la chute du mur ; de l’obsession des origines à la disparition des anonymes ; de réécritures de l’histoire en communautés imaginaires remontant à la nuit des temps comme dans certains discours qui se tiennent en Israël et ailleurs ; du grand nivellement qui renvoie parfois dos à dos la Résistance et Mussolini en Italie ou Franco et les Républicains en Espagne aux trous de mémoire persistants de la France coloniale, de l’évanescence du virtuel à la passion de l’archivage et de la conservation, partout on taille sur mesure dans le souvenir et l’amnésie.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782234068537
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La mémoire saturée
Auteur
Editeur Stock
Langue FR
Date de publication 01/01/1900

Droits numériques

Ean EPUB 9782234068537
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782234055681
Haut