chargement

Reginald Teague-Jones Au service secret de l'Empire britannique

éditeur : Grasset
catégorie : Actualité et documents
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
15,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Voici la biographie d’un homme qui est un genre en soi : l’Espion anglais. Né en 1890 dans le Lancashire, Reginald Teague-Jones grandit et fait ses études à Saint-Pétersbourg. Durant son séjour russe, il assiste à la révolution de 1917, spectacle qui choque son sens tout britannique de l’équilibre des forces, et si possible en faveur du roi d’Angleterre. Il s’engage alors dans les services spéciaux de la police indienne, quittant pour longtemps une terre natale qu’il ne cessera de servir.
Sa carrière d’agent secret débute en Inde. D’abord officier de surveillance auprès des tribus frontalières du Nord, il est en-suite chargé d’étendre l’influence britannique dans une région du monde où Russes et Allemands tentent de disputer sa suprématie à l’Angleterre, dans le territoire du grand jeu (le terme « grand jeu » renvoie à la rivalité coloniale entre la Grande-Bretagne et la Russie en Asie, qui mènera à la création de l’Afghanistan). De Constantinople à Bombay, en passant par la Géorgie et l’Iran, Reginald Teague-Jones intrigue pen-dant près de 20 ans dans le Proche-Orient au service secret de l’Empire.
Si l’on apprécie les anecdotes savoureuses d’un espion qui, quoique plus habitué au thé Earl Grey qu’au brouet caucasien, a quand même participé à d’extravagantes opérations tel que le renversement des commissaires du parti communiste à Bakou, en pleine Révolution, on verra que James Bond n’est pas né d’hier.

Lire la suite...

Du même auteur

Revue des Deux Mondes avril 2019

Revue des Deux Mondes - 22 mars 2019 - Sciences humaines et sociales
Dossier – Peuple contre élites. Histoire d’une France brisée → Entretien avec Christophe Guilluy. « Notre modèle de société n’est plus viable »Christophe Guilluy analyse le mouvement des « gilets jaunes », symbole d’une profonde fracture française. Si les élites n’entendent pa...
9,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782246798521
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Reginald Teague-Jones - Au service secret de l'Empire britannique
Auteur
Editeur Grasset
Langue FR
Date de publication 21/03/2012

Droits numériques

Ean EPUB 9782246798521
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782246744412
Haut