chargement

Dialogues avec Geneviève de Gaulle Anthonioz Suivis de La traversée du bien

éditeur : Grasset
catégories : Romans et nouvelles > Littérature française, Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
12,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Cet ouvrage se compose d’une série d’entretiens entre Michael de Saint-Chéron et Geneviève de Gaulle-Anthonioz et d’un essai de Michael de Saint-Chéron.
Les entretiens (qui furent déjà publiés en 1998, mais qui sont ici complétés et « mis en situation ») revisitent le parcours exceptionnel de cette femme admirable, nièce du Général de Gaulle (elle était la fille de son frère, Xavier) qui s’illustra aussi bien pendant la Résistance que dans la lutte contre l’extrême pauvreté.
Rappelons que, déportée à Ravensbrück à la suite d’une dénonciation (elle fut torturée par la Gestapo et la bande de Bonny et Lafon), elle s’y lia d’amitié avec Germaine Tillion et fut « épargnée » car Himmler voulait en faire une « monnaie d’échange » à un moment où de Gaulle prenait la tête de la France Libre.
A la Libération, cette femme intransigeante (le premier volume des Mémoires du Général de Gaulle lui est dédié) s’engagea dans un nouveau combat, contre la misère. Elle fut ainsi à l’origine de la fameuse loi de 1958 , dite « loi contre la grande pauvreté ».
Témoin au procès Barbie, elle impressionna la France entière par la sobriété et la puissance de son intervention. De cette vie prodigieuse, elle tira un récit, La Traversée de la nuit (1958) qui fut en son temps un énorme best-seller. Dans ces Entretiens avec Michaël de Saint-Chéron, elle revisite l’ensemble de son parcours et affine sa réflexion sur le bien, le mal, l’horreur absolue et le destin de l’humanité.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782246859222
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Dialogues avec Geneviève de Gaulle Anthonioz - Suivis de La traversée du bien
Auteur
Editeur Grasset
Langue FR
Date de publication 09/06/2015

Droits numériques

Ean EPUB 9782246859222
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782246857013
Haut