chargement

Dictionnaire amoureux des menus plaisirs

éditeur : Place des éditeurs
catégorie : Romans et nouvelles > Littérature française
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
15,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Alphabet, brouhaha, brasserie, grand-mère, cacahuètes, odeurs, riverains, sandwich, ou bien encore vache sont partie intégrante (entre autres) du talent bien singulier d'un auteur hors normes : Alain Schifres. Le sens de la formule est toujours une trouvaille, le raccourci un bonheur constant et l'ensemble un petit chef-d'œuvre.

Qu'est-ce qui fait courir l'Homme, comme d'ailleurs la Femme ? Le bonheur. Les bonheurs, plutôt. Ces petits plaisirs succulents, intimes, inattendus, et qu'on savoure sans se presser. Alain Schifres a, pour nous les faire partager, le sens de la formule et du raccourci. Exemples au fil des pages : " Fumer la pipe donne de l'épaisseur au frivole, de la contenance au timide, du flegme à l'impulsif. Le colérique en est adouci, le tueur en passe pour débonnaire et l'inconstant pour un homme d'habitudes. Le caractériel s'amollit en bourru et le policier s'arrondit en Maigret. C'est un vice qui nous pare de vertus. "" L'homme s'est définitivement séparé du singe quand les cacahuètes salées sont entrées dans les moeurs. " L'auteur n'a pas ménagé sa peine ; quant au lecteur, il ne boudera pas son plaisir. Ce dictionnaire est leur récompense à tous les deux.

Alain Schifres a été journaliste au Nouvel Observateur et à L'Express. Il a écrit plusieurs essais et romans, dont Les Parisiens, Les Hexagons, Le Nouveau Dictionnaire des idées reçues, La Chute des corps.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782259217187
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Dictionnaire amoureux des menus plaisirs
Auteur
Editeur Place des éditeurs
Collection Dictionnaire amoureux
Langue FR
Date de publication 16/10/2014
Nombre de pages 285

Droits numériques

Ean EPUB 9782259217187
Type de protection Digital watermarking
Haut