chargement

Le modèle suisse

éditeur : Place des éditeurs
catégories : Actualité et documents, Sciences humaines et sociales > Sciences Politiques
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
7,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Faillites bancaires, évasion fiscale, xénophobie. Que n'a-t-on dit et écrit sur la Suisse ! La réalité est bien différente. La Suisse ne serait-elle pas plutôt un modèle dont la France pourrait s'inspirer ?

" Les Français souffrent de l'inadéquation entre l'héritage de leur histoire et les règles de la compétition actuelle qui les condamne à une forme de marginalité. Ils n'ont pas envie de devenir des Suisses. Ils ont peut-être tort. " Marcel Gauchet, lui, a sûrement raison. Car la Suisse, c'est environ 8 millions d'habitants, une démocratie participative exemplaire et des résultats économiques époustoufl ants : le salaire moyen est deux fois supérieur à ce qu'il est en France, la balance commerciale est excédentaire avec presque tous les pays, y compris avec la Chine, et plus de 20 % d'immigrés contribuent à ce succès. Pourtant, dans l'imaginaire français, la Suisse se réduit à l'évasion fiscale, au secret bancaire, à une xénophobie bien ancrée et au chocolat.
François Garçon remet les pendules à l'heure. Sa radiographie aboutit à un constat : malgré de nombreuses polémiques et de fortes disparités régionales, les Suisses ont su créer et entretenir leur prospérité.

Maître de conférences à la Sorbonne, François Garçon a notamment publié Enquête sur le cauchemar de Darwin et, chez Perrin, Enquête sur la formation des élites.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782262039059
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le modèle suisse
Auteur
Editeur Place des éditeurs
Collection Tempus
Langue FR
Date de publication 30/05/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782262039059
Type de protection Digital watermarking
Haut