chargement

Spartacus Entre le mythe et l'histoire

éditeur : Place des éditeurs
catégorie : Sciences Politiques > Histoire et théories
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Gladiateur et esclave révolté, Spartacus est une icône de la liberté. Mais que savons-nous vraiment de cet homme que le mythe a rendu immortel au prix d'un travestissement de la réalité ?

Spartacus ! Ce nom claque comme un coup de fouet et suscite en un éclair de multiples images. A tous s'impose le visage de Kirk Douglas, indomptable et généreux, dans ce qui reste l'un des meilleurs péplums de l'histoire du cinéma. Mais que savons-nous vraiment de cet homme que le mythe a rendu immortel au prix d'un travestissement de la réalité ?
A partir des sources antiques et à travers le récit de l'incroyable épopée de ce gladiateur révolté, Eric Teyssier s'emploie à expliquer l'homme derrière la légende. Il découvre un organisateur de talent, un grand meneur d'hommes, un tacticien au coup d'œil sûr, mais aussi un chef de guerre parfois cruel et un piètre diplomate. Spartacus est avant tout un homme libre qui bouscule et interroge les trois piliers de la civilisation romaine que sont la guerre, l'économie esclavagiste et la gladiature.

Eric Teyssier est maître de conférence HDR à l'université de Nîmes, où il dirige le département d'histoire. il travaille sur la gladiature depuis de nombreuses années et a publié Gladiateurs, des sources à l'expérimentation et La Mort en face, le dossier gladiateurs .

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782262039516
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Spartacus - Entre le mythe et l'histoire
Auteur
Editeur Place des éditeurs
Langue FR
Date de publication 05/01/2012

Droits numériques

Ean EPUB 9782262039516
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782262034146
Haut