chargement

Intrigues, complots et trahisons au Moyen Age

éditeur : Place des éditeurs
catégorie : Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
12,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Un regard inédit sur le Moyen-Âge.

Intrigues, complots, trahisons foisonnent dans les archives du Moyen Age. Le " livre noir " et néanmoins réjouissant que nous déroule ici Jean Verdon n'est pas glorieux ! Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Au fil des pages, l'historien reconstitue l'univers dans lequel se tissent des situations parfois extrêmes, tendues jusqu'à la mort.
Toutes les catégories sociales sont touchées : les membres des cours princières, les clercs lettrés, le bourgeois, le boucher... La détresse, le ressentiment peuvent inspirer le pire et le milieu familial reste le cadre idéal pour passer à l'acte : l'infi délité conjugale ou la jalousie sont monnaie courante au tribunal avec ou sans morts d'hommes. Mais les coulisses du pouvoir sont pavées de bien mauvaises intentions et de Frédégonde à Louis XI, bien peu n'ont pas cédé à leurs emportements... L'esprit de vengeance n'est pas propre au monde occidental. En Orient, à Byzance, on ne s'embarrasse guère de scrupules. Si parfois le pardon est accordé, bien plus souvent un terrible châtiment attend celui qui est pris ! Anecdotes tirées de la grande histoire ou faits divers illustrent tour à tour la panoplie de ces intrigues et autres complots dont la contemporanéité ne laisse pas de nous surprendre.

Jean Verdon poursuit avec ce nouvel ouvrage son histoire insolite du Moyen Age à travers le quotidien des hommes et femmes, célèbres ou pas, laïcs ou religieux. Sa longue familiarité avec l'époque médiévale lui inspire ici une fresque haute en couleur, particulièrement vivante.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782262040635
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Intrigues, complots et trahisons au Moyen Age
Auteur
Editeur Place des éditeurs
Langue FR
Date de publication 14/06/2012
Nombre de pages 223

Droits numériques

Ean EPUB 9782262040635
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782262032845
Haut