chargement

Conquêtes antarctiques

éditeur : CNRS
catégorie : Sciences > Sciences de la terre
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
16,99 €
Lecture multi-support

Résumé

L'Antarctique, situé à plusieurs milliers de kilomètres des premières terres habitées, est le continent de tous les extrêmes : le plus froid, le plus aride, le plus venteux. De lui, au début du XX e siècle, Jean-Baptiste Charcot disait : " C'est le sanctuaire des sanctuaires où la nature se révèle en sa formidable puissance. "

L'Antarctique, situé à plusieurs milliers de kilomètres des premières terres habitées, est le continent de tous les extrêmes : le plus froid, le plus aride, le plus venteux. De lui, au début du XXe siècle, Jean-Baptiste Charcot disait : " C'est le sanctuaire des sanctuaires où la nature se révèle en sa formidable puissance. "

Aujourd'hui, en vertu de traités internationaux, il est devenu le continent de la science. Sa population, uniquement composée de chercheurs et de techniciens, varie de mille au coeur de l'hiver à sept mille en été. Vingt-neuf pays y sont représentés. Modèle de gestion à l'échelle planétaire, utopie réalisée grâce à une communauté scientifique unie, terrain exemplaire d'interdisciplinarité : ce laboratoire à ciel ouvert n'a pas fini de nous fasciner.

Conquêtes antarctiques retrace cette étonnante histoire. Histoire des découvertes du continent lui-même, mais aussi de l'océan qui l'entoure. Histoire des missions et coopérations scientifiques successives. Tâtonnements, échecs, persévérance, intuitions, rencontres, opportunités : ces aventures sont ici contées par deux de leurs acteurs.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782271120267
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Conquêtes antarctiques
Auteurs ,
Editeur CNRS
Collection Histoire
Langue FR
Date de publication 28/06/2018
Nombre de pages 238

Droits numériques

Ean PDF 9782271120267
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782271119025
Haut