chargement

Institutions politiques comparées - 3e édition

éditeur : Editions Ellipses
catégorie : Droit international et étranger
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
11,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Cet ouvrage vise à mieux faire connaître les institutions politiques des pays de l’Europe des vingt-huit ainsi que de quelques références étudiées pour leur originalité (États-Unis, Suisse, Japon, Norvège, Islande). Au total, ce sont ainsi trente-trois États dont les institutions sont analysées et comparées. Cette confrontation permet une meilleure connaissance de nos voisins, mais elle permet aussi de lancer des pistes de réflexion sur les réformes institutionnelles à mener en France.
• Quelles sont les valeurs communes à ces États ?
• Comment sont-ils organisés ?
• Quelle est leur conception du fonctionnement démocratique ?
• Quelles sont les modalités de désignation des chefs d’État, des gouvernants, des parlementaires et des juges constitutionnels ?
• Quels sont leurs pouvoirs respectifs ?
À travers ces quelques questions, cet ouvrage montre que l’ensemble des États étudiés, au-delà des divergences de surface, ont de nombreux points communs, qu’ils soient, ou non, membres de l’Union européenne.
Ce livre s’adresse aux étudiants des instituts d’études politiques et des facultés de droit dans lesquels l’étude du droit public comparé fait souvent partie du programme d’enseignement. Il est d’ailleurs le fruit d’un enseignement d’Institutions politiques comparées dispensé à Sciences Po Lille. Mais il est également accessible à tout citoyen désireux de mieux connaître le monde dans lequel il évolue.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782340051980
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Institutions politiques comparées - 3e édition
Auteur
Editeur Editions Ellipses
Langue FR
Date de publication 16/02/2021

Droits numériques

Ean PDF 9782340051980
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782340023932
Haut