chargement

Le concept hégélien de l'histoire de la philosophie

éditeur : Vrin
catégorie : Sciences humaines et sociales > Philosophie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
13,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Hegel est le premier philosophe à avoir systématiquement développé une conception philosophique d’ensemble de l’histoire de la philosophie et à l’avoir étroitement intégrée à sa propre démarche. Cette conception se trouve exposée dans les différentes « introductions » de ses Leçons sur l’histoire de la philosophie. Le propos du présent ouvrage est de tout d’abord livrer une lecture aussi complète que possible de ces textes, étrangement délaissés par les interprètes de Hegel, alors qu’ils concernent un moment essentiel du système. Dans cette perspective, il interroge tour à tour la signification que Hegel confère à l’histoire de la philosophie, la manière dont il en délimite le champ, enfin la façon dont il conçoit les grandes articulations qui structurent son développement. Ce faisant, il propose une interprétation de l’hégélianisme qui s’écarte des perspectives habituellement reçues : celle d’un système radicalement non dogmatique dans lequel la philosophie, assumant intégralement la dynamique de son historicité constitutive, s’expérimente comme une démarche essentiellement libre et ouverte, consciente de ses limites, mais aussi, par là même, foncièrement rare, difficile et fragile.

Gilbert Gérard est professeur à l’Université catholique de Louvain où il enseigne la métaphysique et la philosophie moderne.

Lire la suite...

Du même auteur

Critique et dialectique

Presses de l’Université Saint-Louis - 28 mai 2019 - Philosophie
La philosophie hégélienne constitue indéniablement une des sources essentielles de la pensée contemporaine : « Hegel est à l'origine de tout ce qui s'est fait de grand en philosophie depuis un siècle » (M. Merleau-Ponty). De l'œuvre immense du philosophe allemand, une phase ét...
14,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782345000471
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le concept hégélien de l'histoire de la philosophie
Auteur
Editeur Vrin
Langue FR
Date de publication 07/10/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782345000471
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782711619603
Haut