chargement

Vues contemporaines de sociologie et de morale sociale

éditeur : Collection XIX
catégorie : Sciences humaines et sociales > Philosophie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Sans DRM
3,49 €
Lecture multi-support

Résumé

La science morale est double ; elle peul être comprise en effet, soit en tant que connaissance des fondements de la morale, en tant que raison morale, soit différemment en tant qu’impération des préceptes moraux, en tant que loi morale impéralive. Or, double aussi est la science qui a pour objet l’étude comme le devenir des sociétés, et qui n’est pas moins science des mœurs, que la pure morale, que l’éthique.

Telle que la science morale, la science des sociétés se présente sous deux aspects différents : sous l’aspect de science de ce qui est, de ce qui est nécessairement le fondement causal de toutes sociétés, méritant le nom de science sociologique, et, ensuite, sous l’aspect de science de ce qui doit être, de ce qui doit être fait pour assurer le mieux possible le fonctionnement social, de ce qui est la condition du bien et de ce qui est le devoir, méritant alors davantage le nom de science sociale.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782346058358
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Vues contemporaines de sociologie et de morale sociale
Auteur
Editeur Collection XIX
Langue FR
Date de publication 05/04/2016
Nombre de pages 273

Droits numériques

Ean MULTI 9782346058358
Type de protection Aucune
Haut