chargement

La Sculpture et la Gravure au XIXe siècle

éditeur : Collection XIX
catégories : Arts et patrimoine > Histoire de l'art et essais, Beaux-arts et peinture > Techniques et outils, Arts et patrimoine
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
4,99 €
Lecture multi-support

Résumé

« Aussi loin que nous remontions dans l’histoire de notre pays, nous voyons les Gallo-Francs exceller dans la pratique de l’architecture et de la sculpture. De tout temps, ces deux grands arts, ces arts majeurs, en quelque sorte complémentaires l’un de l’autre, la race française les a maniés avec une égale force et un égal génie, avec le même sentiment exquis de la logique, de la mesure et de l’harmonie, avec une continuelle et incomparable originalité. Question de tempérament, de don naturel. La France a produit des architectes et des sculpteurs, comme l’Italie a produit des peintres et l’Allemagne des musiciens ; elle est maîtresse sur ce terrain et sa supériorité y est indiscutable.
Pour l’architecture, depuis Charlemagne, c’est comme une envolée triomphale. Après la prodigieuse floraison de nos magnifiques écoles romanes de l’Aquitaine, du Poitou, de l’Auvergne, de la Bourgogne et de la Normandie, apparaît l’art gothique, qui sourd de toutes pièces du tréfond de notre être, chair de notre chair, sang de notre sang, et conquiert l’Europe sans coup férir ; puis c’est la Renaissance française, avec ses élégants châteaux si parfaitement appropriés à nos mœurs et à notre climat ; puis c’est le style Louis XIII, si décoratif, si coloré, et le style Louis XIV, si noblement pompeux et si fier ; c’est le style Louis XV, qui inaugure, on sait avec quel éclat, l’architecture intime et familière, et renouvelle sous toutes ses faces l’art du décor ; c’est le style Louis XVI, si féminin, si délicat dans ses détails, et si grand parfois dans ses masses ; c’est le style Empire, qui aboutit à l’un des plus puissants chefs-d’œuvre de l’art de bâtir : l’Arc de Triomphe de l’Étoile ; c’est enfin l’âge de la construction métallique, et là encore la France ouvre la marche du progrès et brille au premier rang. Son libre esprit se montre toujours inquiet de formes nouvelles. »

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782346143214
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La Sculpture et la Gravure au XIXe siècle
Auteur
Editeur Collection XIX
Collection Savoirs & Traditions
Langue FR
Date de publication 10/12/2020
Nombre de pages 232

Droits numériques

Ean MULTI 9782346143214
Type de protection Digital watermarking
Haut