chargement

Les Grandes Pêches

éditeur : BnF collection ebooks
catégories : Sciences humaines et sociales > Histoire, Sciences > Biologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
4,99 €
Lecture multi-support

Résumé

« Une taille de 10 mètres (je parle des plus grands), une force prodigieuse, une vitesse telle, qu’on a calculé qu’en marchant jour et nuit, il ferait le tour du globe en trente semaines ; une si complète insensibilité à la fatigue qu’on en a vu suivre des bâtiments d’Europe en Amérique, en faisant mille circuits autour des navires qu’ils escortaient ; une gueule d’une dimension effrayante, dont le contour, lorsqu’elle est ouverte, égale le tiers de la longueur de l’animal : 5 mètres de circonférence, 1 mètre de diamètre pour un requin de 10 mètres ! des dents triangulaires, aiguës, tranchantes, souvent barbelées sur leurs bords, mobiles et dont le nombre croit avec l’âge, si bien qu’on en compte six rangées chez l’adulte, tandis qu’il n’y en a qu’une chez le jeune ; une peau capable de repousser les balles ; une voracité insatiable, une audace que rien n’intimide, la férocité du tigre, la force du cachalot : tel est le requin, effroi de presque tous les animaux marins ; – son nom vient de requiem.
Les navigateurs le rencontrent dans toutes les mers. Il se met à leur suite, il ne les quitte plus, attendant patiemment l’occasion d’un cadavre recevant la sépulture réservée aux marins, ou d’un matelot tombé à la mer ; il leur est particulièrement fidèle pendant les tempêtes, comptant sur un naufrage. Le tumulte même d’un combat naval ne l’effraye pas et l’attire ; il sait qu’en ces moments-là les hommes travaillent pour les requins. »

BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782346143511
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les Grandes Pêches
Auteurs , ,
Editeur BnF collection ebooks
Collection Savoirs & Traditions
Langue FR
Date de publication 28/01/2021
Nombre de pages 298

Droits numériques

Ean MULTI 9782346143511
Type de protection Digital watermarking
Haut