chargement

Une vie pour construire une autre idée de la politique

éditeur : Les Presses Littéraires
catégories : Sciences Politiques > Politiques économiques et mondialisation, Sciences humaines et sociales > Sciences Politiques, Économie et affaires
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
12,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Lorsque je fais le bilan de ma vie publique, je me convaincs qu’il me faut parler, que toute vie, aussi banale soit-elle, constitue une pierre, un caillou qui construit le chemin sur lequel les sociétés avancent ; et ma pierre à Perpignan est clairement visible.
Et d’ailleurs, puis-je me taire lorsque je vois le désarroi de la jeunesse en manque d’avenir, prise au piège d’un monde où l’information pullule, où l’on s’interconnecte sans limites, où le virtuel est plus dense que le réel, sans d’ailleurs savoir bien repérer là où commence le virtuel et où finit le réel. La jeunesse est submergée de signaux, de messages, mais le sens a déserté le signe.

La jeune génération vit un paradoxe : plus elle s’informe, moins elle comprend ; la connaissance ne fait plus conscience, les idéaux, les idéologies s’évaporent dans le magma des relations virtuelles, des résumés de Wikipédia, des flashs infos, des slogans et signaux multiples.

Sans parler de cette crise économique dont personne ne sait expliquer au peuple d’où elle vient et où elle va… crise qui ajoute encore à l’incompréhension du présent et à l’opacité du futur.

Plus que jamais la parole politique, celle qui parle de la Cité et de la planète à toutes les échelles, de leurs solidarités et de leurs fragilités, est nécessaire pour donner de la lisibilité au monde et le goût de l’engagement sur un projet collectif.

Plus que jamais la parole politique est nécessaire pour mettre en conscience et en mouvement.

Lire la suite...

Du même auteur

Perpignan, laboratoire social et urbain

Aube (De l') - 6 septembre 2018 - Sciences humaines et sociales
Ce livre est un dialogue entre Jean-Paul Alduy, sénateur-maire de Perpignan, ville des records nationaux de pauvreté, de chômage, de criminalité, de diversités culturelles, et le sociologue Alain Tarrius, qui étudie les formes et destinées de la mosaïque cosmopolite de cette v...
12,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782350738697
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Une vie pour construire une autre idée de la politique
Auteur
Editeur Les Presses Littéraires
Langue FR
Date de publication 18/03/2014

Droits numériques

Ean PDF 9782350738697
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782350738543
Haut