chargement

Ethique des soins - perspectives africaines

éditeur : EDITIONS COMPLICITES
catégorie : Sciences humaines et sociales > Psychologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
9,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Doit-on dire la vérité sur son état à un malade ou doit-on s’en remettre à la famille, au risque que le malade n’en ait jamais connaissance ? Est-ce le rôle des parents ou celui du médecin d’informer un enfant de six ans de son état de santé ? Dans quelle mesure un père de famille doit-il dire à son jeune fils qu’il souffre du SIDA ? Dans quelle mesure un médecin a-t-il le droit de refuser de se rendre dans une zone d’épidémie pour soigner des malades très contagieux ? À quelles conditions la mise en quarantaine d’un village entier est-elle acceptable ? Lorsque les moyens manquent cruellement, quels sont les patients qu’il convient de traiter en priorité ? Dans les cas où il n’y a pas de services psychiatriques de proximité, les familles peuvent-elles recourir à l’internement des malades mentaux dans des camps de prières ? Dans quelles circonstances est-il légitime qu’une femme ayant été victime de viol bénéficie du droit à l’avortement si le fœtus qu’elle porte en est le résultat ?

Dans cet opuscule, vous ne trouverez pas les réponses normatives habituelles à ces questions, qu’il s’agisse de normes légales, religieuses ou culturelles. Vous ne trouverez d’ailleurs pas de réponse du tout. Juste un exposé détaillé de ce que pensent, sur ces sujets complexes, des femmes et des hommes vivant en Afrique Occidentale.

Lire la suite...

Du même auteur

Ethique empirique de la sexualité et de la reproduction humaines

EDITIONS COMPLICITES - 17 janvier 2021 - Psychologie
Dans quelle mesure le don d’ovocytes à un couple qui ne peut pas avoir d’enfants est-il acceptable ? Dans quelle mesure le fait qu’une femme accepte de porter l’enfant d’une autre femme pose-t-il un sérieux problème moral ? Dans quelle mesure un couple homosexuel désireux d’av...
9,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782351203231
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Ethique des soins - perspectives africaines
Auteurs ,
Editeur EDITIONS COMPLICITES
Collection Psychologie et Vie Quotidienne
Langue FR
Date de publication 18/01/2021
Nombre de pages 277

Droits numériques

Ean MULTI 9782351203231
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782351202807
Haut