chargement

Les 100 personnages les plus nuls de l’Histoire de France

éditeur : City éditions
catégorie : Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
13,00 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Ils sont nuls ?

Comment oser dire cela des héros sublimes de l’histoire de France ?

Nous savons depuis l’enfance qu’elle est une longue succession de récits épiques, de victoires glorieuses, de justes combats menés au nom des valeurs de la France éternelle. Nos manuels ont exalté le règne de monarques éclairés, célébré les grands hommes des arts et des lettres… Ah ! Jeanne d’Arc, Napoléon, Henri IV, Vercingétorix, Bayard, Charlemagne, Louis XIV… Des héros, des personnages au talent quasi surhumain et donc bien français !

Certes.

Mais, à côté d’eux, que de nuls !

On les oublie à tort, car ils sont bien distrayants. Il faudrait au contraire exalter les défaites cuisantes – souvent contre les Anglais d’ailleurs – causées par des stratèges imbéciles, les décisions absurdes ou les inventions grotesques, voire simplement les attitudes étranges ou stupides, faisant douter de l’intelligence ou du simple bon sens de leurs responsables. Des nuls.

Les nuls de l’histoire de France – ceux que nous avons désignés de manière parfaitement arbitraire, suggestive et évidemment injuste – sont de toutes natures. Il y a évidemment des généraux battus ; ils sont souvent délectables, en particulier lorsqu’on jette un oeil aux stratégies insensées qui vouaient leurs projets à l’échec. Il y a également un bon nombre de marins, des amiraux surtout, la France ayant constitué au fil des siècles une assez jolie collection de désastres navals. Des petits Trafalgar ponctuent notre histoire, et certains sont bien amusants...

Comme sont assez désopilants aussi ces ministres dont on ne retiendra que les gestes les plus stupides, ou ces monarques parfois aveuglés par le pouvoir au point de prendre des décisions étonnantes. Nous aurons aussi quelques savants et quelques dingues, candidats farfelus à des élections sérieuses ou espion(ne)s à la petite semaine, et même quelques cocus. Bref, un joli tableau.

Vous auriez sans doute aimé y voir vos propres « nuls », car nous en avons évidemment oublié. Qu’on se rassure, un jour ou l’autre, on ne les loupera pas.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782352888956
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les 100 personnages les plus nuls de l’Histoire de France
Auteur
Editeur City éditions
Langue FR
Date de publication 01/01/2012

Droits numériques

Ean PDF 9782352888956
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782352888055
Haut