chargement

Ouvrir la boîte de Pandore

éditeur : City éditions
catégorie : Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
12,00 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Introduction

Peut-être êtes-vous riche comme Crésus ou un membre de la plèbe ? Travaillez-vous comme un Troyen ou pouvez-vous tout transformer en or comme Midas ? Avez-vous l’éloquence de Cicéron ou détestez-vous les questions rhétoriques ? Avez-vous vu un pantomime ou dépensé de l’argent, ou entendu un écho, ou pensé que quelque chose était tragique ? Une chose est sûre : vous avez forcément déjà utilisé une des expressions dont ce livre dresse la liste. Le français est rempli de références à la mythologie et à l’histoire de l’Antiquité. Certaines sont visiblement d’origine classique, comme le « talon d’Achille », ou « le regard de la Gorgone », mais d’autres ont si bien pénétré notre langage que nous n’en avons souvent pas conscience. Combien de gens, de nos jours, savent que le mot « océan » vient du mythe grec de la création ? Qu’est-ce qui relie les céréales du petit-déjeuner, une ancienne déesse et une fête de renards enflammés ? Qu’est-ce que le terme « argent » a à voir avec une invasion de Gaulois et une nuée d’oies sauvages ?

Ces contes et mythes de l’Antiquité faisaient partie d’un ensemble de connaissances partagées qui a servi de fil conducteur à la création de la culture occidentale moderne. Les artistes ont été inspirés par les mythes et légendes pendant des siècles, faisant régulièrement allusion à cette tradition pour transcender leurs oeuvres. Tous les auteurs classiques produisirent des travaux qui tutoyaient la Grèce antique et Rome.

Mais maintenant que le public pense qu’il y a plus important dans une éducation que de lire des tonnes de grec et de latin, les histoires les plus célèbres commencent malheureusement à être oubliées. Nous nous souvenons du Titanic, mais pas des Titans. Nous disons que les « dés sont jetés », mais nous ne savons pas pourquoi Jules César les a jetés. Nous nous sentons d’une humeur joviale, mais personne n’imagine que ce mot nous vient directement de Jupiter.

Alors que notre mémoire de ces anciens mythes disparaît, nous perdons la clé qui donne accès au sens secret de ces phrases ordinaires. Le but de ce livre est d’ouvrir la boîte des merveilles de la langue française, exactement comme Pandore, et de laisser en sortir les histoires formidables et étranges que nous connaissions jusqu’ici.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782352888994
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Ouvrir la boîte de Pandore
Auteur
Editeur City éditions
Langue FR
Date de publication 01/01/2011

Droits numériques

Ean PDF 9782352888994
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782352887423
Haut