chargement

Petite encyclopédie insolite de l’Histoire

éditeur : City éditions
catégorie : Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
13,00 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Vercingétorix, un héros ?

On considère souvent Vercingétorix comme le héros de la résistance des Gaulois face aux envahisseurs romains. Mais le portrait fait du héros gaulois est directement tiré de La Guerre des Gaules de Jules César lui-même. Le Romain n’a-t-il pas cherché en faisant le portrait de son ennemi gaulois à se grandir quelque peu lui-même en retour ? Ce qui fausse peut-être un peu le portrait…

Vercingétorix n’a pas réellement réussi à réunir l’ensemble des tribus gauloises derrière sa personnalité pour les mener au combat. Certaines des tribus gauloises étaient déjà sous l’influence des Romains. Alors, Vercingétorix, héros ou pas ?

La reddition d’Alésia en 52 av. J.-C., puis Vercingétorix comme prise de guerre par César, emmené dans les geôles romaines, autant de faits qui peuvent nous faire douter. Là, il fut étranglé, puis exposé au public et enfin jeté dans le Tibre après plusieurs jours sous les yeux du peuple. Reste qu’il fut pris pour exemple sous la Troisième République, comme le grand résistant aux envahisseurs romains.

À l’époque, la France luttait contre les Allemands après la guerre perdue de 1870. Plus qu’un héros, Vercingétorix a servi le discours politique patriotique, de Jules César au XIXe siècle, comme figure et modèle.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782352889403
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Petite encyclopédie insolite de l’Histoire
Auteur
Editeur City éditions
Langue FR
Date de publication 01/01/2011

Droits numériques

Ean PDF 9782352889403
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782352887874
Haut