chargement

Treize stratégies pour prévenir les violences à l'école

éditeur : Champ social
catégorie : Éducation et formation > Systèmes éducatifs et méthodes
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
9,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Cet ouvrage voudrait présenter une partie du modèle stratégique que nous proposons pour canaliser la violence dans nos écoles. L’école est une institution au contact de différents systèmes. Nous pensons que la violence provient de multiples variables issues de ces différents systèmes. Nous aborderons donc dans ce livre les variables et les stratégies touchant la classe ou les différents milieux de rencontre que nous nommerons le microsystème (voir chapitre 4) ainsi que les variables et les stratégies de l’endosystème, c’est-à-dire de l’école.

En effet, une école ne peut réagir avec un minimum d’efficacité contre la violence que si elle remet en question tout son fonctionnement institutionnel.

Avant de proposer les stratégies, nous tenons à rendre hommage à une équipe d’acteurs dont j’ai eu la chance de faire partie. Nous expliquerons que sans le travail humble et efficace d’enseignants, d’éducateurs, d’assistants sociaux et d’une direction stimulante et considérante, jamais nous n’aurions pu redonner espoir à une centaine de jeunes et jamais ces stratégies n’auraient vu le jour.

Ensuite, nous présenterons le modèle de Bronfenbrenner qui nous sert de fil conducteur dans la présentation des stratégies mais aussi dans l’analyse de faits de violence surgissant dans les écoles.

La violence peut exploser ou surgir dans la classe (microsystème), nous proposons neuf stratégies pour l’enrayer préventivement. Nous revendiquons une attitude préventive face à ce phénomène, « surpréventive » même, une des stratégies générales étant de garantir à l’élève un accueil de qualité, un maximum de considération et la manifestation prononcée de son acceptation dans cette matrice que constitue la classe.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782353715572
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Treize stratégies pour prévenir les violences à l'école
Auteur
Editeur Champ social
Langue FR
Date de publication 01/01/1985

Droits numériques

Ean EPUB 9782353715572
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782905642813
Haut