chargement

Les Machines "Intelligentes" et l'Homme - Collaboration ? Conflit ? Ou... Fusion ?...

éditeur : Neo Cortex
catégorie : Sciences humaines et sociales > Sociologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
9,90 €

MULTI

Formats inclus : PDF, STREAMING, EPUB
Digital watermarking
9,90 €
Lecture multi-support

Résumé

TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Cyberanthropologie : une discipline naissante – et indispensable

Des terrains de la cyberanthropologie

Anthropologie et cyberanthropologie

PREMIÈRE PARTIE : HOMME ET CYBERESPACE

INTRODUCTION À LA PREMIÈRE PARTIE

Une terminologie spécifique

Cyberespace, mondes virtuels : sociétés et cultures

Pertinence méthodologique

Présentation des textes de la Première Partie

La vue : interface vers le cyberespace

Cyberimages : réalités alternatives – un paradigme en formation

La nuit aux carrefours du cyberespace

Autopsie d’une « cyberviolence »

Les communautés virtuelles – Les créateurs d’images de synthèse…

LA VUE : INTERFACE VERS LE CYBERESPACE

Introduction

Créations dans le réel / créations dans le virtuel

Des mondes de synthèse – habités

La vision, porte d’accès au cyberespace

Les « habitants » des cybermondes

Des suppléments dans la vie

Une esthétique informationnelle

Conclusion

CYBERIMAGES : RÉALITÉS ALTERNATIVES – UN PARADIGME EN FORMATION

Introduction

Images / cyberimages

Images matérielles / images virtuelles

Le quatrième âge de l’image

Des réalités alternatives ?

Le cyberjoueur, un être du masque

L’avatar : mimicry

Et le corps ?

Et la réalité ?

Conclusion

LA NUIT AUX CARREFOURS DU CYBERESPACE

Introduction

La nuit, momentum de la métamorphose

La nuit ouvre au cyberjoueur l’espace/temps du mythe

Le Masqué

Une dialectique jour/médiocrité – nuit/exaltation

La nuit, momentum de la réunion d’êtres plus qu’humains

La nuit recouvre le jour

La nuit du jeu offre des suppléments de réalité et d’être

Conclusion

AUTOPSIE D’UNE « CYBERVIOLENCE »

Introduction

Qui joue ?

Évolution des cyberjeux violents

Types de jeux

La vision subjective

De l’amateurisme à la professionnalisation

Dangereux, ces jeux ?

Des études scientifiques

Confusion virtuel/réel

L’isolement

La dépendance

Le plaisir

Socialisation ? – quand le but est de tuer ?!…

Un jeu hyperviolent : Quake

Incivilité

•La tricherie

•L’effraction informatique

•Le racisme, le sexisme

Une sociabilité spécifique

•Clans, guildes, communautés

•Des valeurs

•Civilité, respect

Quelques éléments de prospective

Conclusion

LES CRÉATEURS D’IMAGES DE SYNTHÈSE : COMMUNAUTÉS, MODÈLES ÉCONOMIQUES, PROCESSUS D’AUTOFORMATION

Introduction

Qui sont les créateurs d’images de synthèse ?

Logiciels et marketplaces

Méthodologie

Observation participante

Analyse de contenu

•Les forums de discussion

•Les marketplaces

•Les logiciels

L’émergence d’une communauté autour d’une famille de logiciels

Le groupe Yahoo pour Carrara Studio de Eovia

Comparaison avec d’autres forums – l’exemple de DAZ

Les marketplaces : plaques tournantes des communautés

Les webrings

Les modèles économiques face aux communautés

Les stratégies de fidélisation de clientèle des éditeurs

La stratégie « pirate »

Le peer-to-peer (pair à pair)

Une économie de l’Internet

Une culture entrepreneuriale particulière

Les processus d’organisation de l’auto-formation

Publier ses oeuvres dans la communauté

Moyens d’apprentissage

Aujourd’hui

Conclusion

Annexe – Historique des logiciels cités

A) Les éditeurs des logiciels

•Fractal Design

•MetaCreation

•DAZ (Digital Art Zone)

B) Evolution de ces

•Bryce

•Poser

•Carrara

•3D Studio & 3D Studio MAX

•Vue Esprit de Eon Software

BIBLIOGRAPHIE DE LA PREMIÈRE PARTIE

DEUXIÈME PARTIE : DES HOMMES ET DES ROBOTS…

INTRODUCTION À LA DEUXIÈME PARTIE

Présentation des textes de la Deuxième Partie

L’animal domestique en questions : de l’animal biologique à l’animal robot

Real dolls et robots sexuels

Prospective : conséquences de la robotisation sur l’emploi

L’ANIMAL DOMESTIQUE EN QUESTIONS : DE L’ANIMAL BIOLOGIQUE À L’ANIMAL ROBOT

Introduction

L’émergence des acoros

Une invasion « douce »

•Le Tamagotchi

•Furby et Robots-Pets jouets

•Aibo et robots-pets plus utilitaires

« Comme si » c’était un chat, un chien

Dimension cyberanthropologique de l’acoro

Les acoros à la source d’un fait social

Un neo-animatisme

Données de l’enquête de terrain

La cohabitation avec les animaux

•Petishism

•Un robot-petishism modéré

Un modèle : naturel/artificiel

Conclusion

REAL DOLLS ET ROBOTS SEXUELS

Introduction

Real dolls, love dolls…

Agalmatophilie

•Le culte de la beauté

•Le « complexe » du Prince Charmant ?

•Ou la peur des femmes ?: la solitude affective

•Sexe, amour…

•Perversions et pervers ?

• •De la nécrophilie ?

• •Le sadisme ?

• •La pédophilie ?

Les femmes et les real dolls

Qui achèterait une real doll ?

Prospective : le futur sera-t-il « techno-fétichiste » ?

Et la « morale » ?

Prostitution, dolls et robotique

Des unions légalisées humain/robot ?

Conclusion

CONSÉQUENCES DE LA ROBOTISATION SUR L’EMPLOI

Introduction

Des métiers en perdition

Caissier, caissière

•Combiens d’emploi sont-ils concernés

Automatisation des moyens de transport

•Combien d’emplois sont-ils concernés

Péages autoroutiers

•Combien d’emplois sont-ils concernés

Banques

•Combien d’emplois sont-ils concernés

Employés de maison et personnels de ménage

•Combien d’emplois sont-ils concernés ?

Vendeurs, vendeuses

•Combien d’emplois sont-ils concernés ?

Et beaucoup d’autres secteurs encore

•(Presque) tous les emplois sont à la portée des robots

Emplois créés grâce à la robotique

Conclusion

BIBLIOGRAPHIE DE LA DEUXIÈME PARTIE

TROISIÈME PARTIE : DES FUTURS DE L’HOMME … EN MODE « CYBER » ?

INTRODUCTION À LA TROISIÈME PARTIE

Présentation des textes de la Troisième Partie

Machines et IA – de la S-F jusque dans les laboratoires…

Quels futurs… pour l’Homme ?

MACHINES ET IA – DE LA S-F JUSQUE DANS LES LABORATOIRES…

Introduction

S-F : Robot et Intelligence Artificielle

Communion-fusion humain-machines ?

Le sens des mots

Biologique versus cybernétique

Craintes et mises en garde

Facebook et consorts…

PRISM

Conclusion

Appendice : conséquences possibles du « choc » hommes/machines

Glossaire

QUELS FUTURS – POUR L’HOMME ?…

Introduction

Des « anti-machines »

Néo et bio-luddites

“In God we trust…”

Religion-fiction versus science-fiction

Des « pro-machines »

Le transhumanisme

•De l’homme transformé à l’homme transféré

L’extropianisme

•Tromper la mort ?... L’immortalité cybernétique

•Des questionnements

•Des réponses

•Le corps est une machine

• •La conscience naît de la complexité

• •Osmose homme-machine

• •La victoire est pour le robot…

Le mythe

• Le mythe transhumaniste

• Le mythe religieux chrétien

Conclusion

BIBLIOGRAPHIE DE LA TROISIÈME PARTIE

CONCLUSION GÉNÉRALE

POSTFACE

INDEX

Index général

Index des noms propres

TABLE DES FIGURES

TABLE DES MATIÈRES

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782355253218
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les Machines "Intelligentes" et l'Homme - Collaboration ? Conflit ? Ou... Fusion ?...
Auteur
Editeur Neo Cortex
Langue FR
Date de publication 01/04/2014

Droits numériques

Ean EPUB 9782355253218
Type de protection Adobe DRM
Ean MULTI 9782355253225
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782355253225
Haut