chargement

Peut-on croire aux TIC vertes ? Technologies numériques et crise environnementale

éditeur : Presses des Mines
catégories : Économie > Economie du développement, Économie et affaires > Économie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
26,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Le terme de TIC vertes (ou Green IT) est apparu récemment pour mettre en avant le potentiel écologique des technologies numériques mais aussi pour souligner les progrès qui restent à accomplir dans ce secteur. La production et l'usage des TIC participent-ils à rendre notre société plus écologique ou génèrent-ils des effets néfastes faisant plus qu'annuler les bénéfices escomptés ?

Les auteurs commencent par dresser un état des lieux des enjeux écologiques liés au développement des technologies numériques. Pour répondre à ce constat, ils étudient les représentations et les engagements des acteurs socioéconomiques dans le domaine des TIC vertes : quels sont les points de vue des producteurs, des distributeurs, des pouvoirs publics, des mouvements associatifs ou des consommateurs ? Comment leurs rapports à l'écologie et aux technologies numériques diffèrent-ils, se complètent-ils ou s'opposent-ils ?

Les réponses finalement esquissées soulignent les différentes priorités qui se dessinent et le jeu du report des responsabilités qui s'opère entre les acteurs socioéconomiques. Ces résultats amènent les auteurs à élargir le débat autour de la notion de consommation verte et à s'interroger sur les relations entre écologie et régulations sociales.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782356712950
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Peut-on croire aux TIC vertes ? - Technologies numériques et crise environnementale
Auteurs , , ,
Editeur Presses des Mines
Langue FR
Date de publication 29/09/2015

Droits numériques

Ean PDF 9782356712950
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782911256899
Haut