chargement

Les bases du Yoga

éditeur : Editions ASAP
catégorie : Sports et loisirs > Sports
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
4,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

La pratique du Yoga

Intégrer le yoga dans sa vie peut être réellement bénéfique pour qui sait le pratiquer. Mais parmi tous les exercices qui vous sont proposés, il faut savoir faire le bon choix et aussi comment les organiser. Voici les principes de base de l’hatha yoga. À lire et à relire.

Les différentes postures et leurs bienfaits

L’hatha yoga, ou le yoga des postures, compte de nombreux exercices. On peut les distinguer et les classer selon la position du corps (debout, assis, sur le ventre ou sur le dos), le mouvement général (flexion, inversion, torsion), mais aussi selon le bien-être qu’elles apportent. Ainsi l’on trouve les postures énergisantes, les postures relaxantes, celles qui recentrent, celles qui rééquilibrent ou encore relaxent…

Les bienfaits d’une posture sont liés au mouvement général, lui-même conditionné par la position du corps. Les postures reposant sur la flexion, par exemple, apportent des effets différents, selon qu’il s’agisse de flexions vers l’avant ou de flexions vers l’arrière.

À savoir

L’hatha yoga se pratique le ventre vide ou au moins deux heures après votre dernier repas.

Lorsque vous effectuez vos exercices, la respiration doit se faire uniquement par le nez et bouche fermée.

Pendant les menstruations, évitez les postures qui requièrent un effort physique trop intense, comme les flexions vers l’arrière, certaines torsions et particulièrement les postures d’inversion.

Les flexions

Les flexions vers l’avant assouplissent le corps en éliminant les raideurs musculaires et, simultanément, apaisent l’esprit en le libérant de ses tensions.

Les flexions vers l’arrière, elles, sont rééquilibrantes. En compensant les mouvements du quotidien et les mauvaises postures, elles rétablissent la verticalité de la colonne vertébrale pour corriger les dos avachis. Elles permettent aussi d’ouvrir la poitrine pour améliorer les capacités respiratoires. Le corps et la tête sont alors mieux oxygénés. Les flexions vers l’avant se pratiquent généralement en position assise, alors que les flexions vers l’arrière s’exécutent sur le dos ou sur le ventre. Ces deux types de flexion sont souvent associés au sein d’une même séance pour l’équilibrer.

Les torsions

Les torsions sollicitent particulièrement le centre du corps. Elles tonifient les abdominaux, soulagent les douleurs dorsales et stimulent les fonctions digestives et d’élimination. L’action de pivoter d’un côté puis de l’autre permet de retrouver l’axe central du corps et de recentrer son attention vers soi.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782359320220
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les bases du Yoga
Auteur
Editeur Editions ASAP
Langue FR
Date de publication 01/10/2011

Droits numériques

Ean EPUB 9782359320220
Type de protection Adobe DRM
Haut