chargement

Le langage des gestes

éditeur : Editions ASAP
catégorie : Sciences humaines et sociales > Psychologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
1,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Une communication complexe et souvent inconsciente

Je parle avec mon corps, et ceci sans le savoir. Je dis donc toujours plus que je n’en sais. Jacques Lacan

Témoignage

« Dernièrement, je suis allée à un stage de management et développement personnel, payé par mon entreprise. Le stage avait pour thème principal l’amélioration de nos prises de paroles en public. En fait, je suis passée manager d’une équipe de 9 personnes récemment, et je ressentais vraiment le besoin de m’améliorer pour tout ce qui est conduite de réunions, ou présentation de projets. J’ai donc tout fait pour participer et tirer un maximum de choses de ce séminaire. En plus, le formateur était vraiment sympa, donc on se sentait bien en confiance. C’était un ancien comédien et prof de théâtre, donc je pense qu’il s’y connaissait plutôt bien en matière de prise de parole en public ! On a fait beaucoup d’exercices pratiques, et notamment des exercices filmés. Bernard, le formateur, nous a filmés le premier jour, en nous demandant de nous présenter, debout, devant les autres (l’horreur !). On a ensuite visionné les présentations. Et je me suis aperçu de tous les tics que je peux avoir quand je me sens mal à l’aise ! Bon, déjà, moi, je rougis facilement, mais alors là, j’étais une vraie pivoine ! Et puis je n’arrêtais pas d’avancer et de reculer de façon assez ridicule… comme si j’avais une seule idée en tête, partir, mais que je n’osais pas le faire ! Sans parler des deux cents fois où j’ai remis mon pull en place… Je me suis dit que si mes collègues me voyaient comme ça quand je faisais mes présentations, c’était normal que je n’emporte pas l’adhésion immédiatement… »

Delphine, 32 ans

Un peu de théorie

Qu'est-ce que la communication ?

La communication, c’est l’émission d’un message entre un émetteur et un récepteur, et l'émission ensuite d’un feed-back (c'est-à-dire d'une réponse), entre le récepteur et l’émetteur. Communiquer, c’est donc transmettre et recevoir des messages. Il est vrai que, maintenant, quand on pense au terme « communication », on pense tout de suite aux ordinateurs, aux téléphones portables, et à d’autres appareils ultra-perfectionnés mais tellement courants à notre époque. Mais on a tendance à oublier que la première (et la plus importante ?) forme de communication, c’est quand deux personnes sont ensemble et échangent des informations, et ce de façon directe ! Et quand deux personnes se parlent, autour d’un verre, d’un bureau ou dans la rue, il n’est pas exagéré de dire que leur mode de communication est au moins aussi perfectionné et complexe qu’un appel téléphonique ! Car oui, la communication interpersonnelle est beaucoup plus complexe qu’elle n’y parait. Car si tout le monde communique, cela ne signifie pas que tout le monde se comprend ! La communication, c’est le concept qui définit seulement l’échange d’informations, mais cela ne définit nullement la compréhension de l’autre ! Les questions à se poser sont les suivantes : Nous communiquons, mais communiquons-nous bien ? Avons-nous toutes les cartes en main pour bien nous comprendre ? Quels peuvent être les freins à une bonne communication ?

Les problèmes de communication

Ils sont multiples, et proviennent en grande majorité de notre complexité d’être humain. Premièrement, nous sommes tous des êtres différenciés, avec, pour chacun d'entre nous, son propre monde et sa propre vision du monde, enregistrés dans son cerveau. Plus clairement, face au même message, nous réagissons tous différemment, et ceci notamment à cause de certains « filtres » qui nous conditionnent. Ces filtres peuvent être physiques (nos cinq sens), ou psychologiques (comme notre éducation, notre vécu, etc.)

Ensuite, nous ne sommes pas toujours conscients de ce que nous communiquons, dans la mesure où nous ne maîtrisons pas toujours le message que nous voulons transmettre : beaucoup de parasites, d’imprécisions, d’omissions peuvent brouiller malgré nous notre communication. En effet, la communication implique des éléments dont nous n’avons pas forcément conscience, et ceci surtout quand nous communiquons de façon directe avec les autres.

Dans le cas de Delphine, par exemple, la timidité peut mettre en péril sa crédibilité auprès de son équipe quand elle doit s’exprimer en public. Son témoignage met en évidence le fait suivant : on peut avoir un discours très structuré et parfaitement argumenté, sans ce que ce dernier soit efficace, s’il n’est pas servi par une attitude adéquate : les gens n’entendront pas ce que vous dites si visuellement ils ne sont pas « séduits » par votre attitude.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782359322491
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le langage des gestes
Auteur
Editeur Editions ASAP
Langue FR
Date de publication 01/01/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782359322491
Type de protection Adobe DRM
Haut