chargement

Manager sans se louper

éditeur : Editions ASAP
catégorie : Économie et affaires
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
1,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

"Leader" et "leadership" : définitions

Affirmer son leadership… Quel beau programme ! Mais avant de rentrer dans les détails techniques et de décrire précisément la bonne façon de s’affirmer en tant que leader, il nous semblait important de prendre quelques minutes pour définir, tout simplement, ce terme devenu très populaire.

Leadership; est en effet un mot qui, au cours des dernières décennies, a été maintes fois utilisé, pour décrire une compétence très recherchée, notamment par les entreprises. En effet, il semblerait que faire preuve de leadership est devenu le nec plus ultra des compétences professionnelles, et accessoirement le sésame pour ouvrir toutes les portes. Rien d’étonnant donc à ce que chacun d’entre nous, et vous aussi d’ailleurs (sinon vous ne liriez pas ces lignes, n’est-ce pas ?) essaie de renforcer cette compétence, par la participation à des stages de management, la lecture d’ouvrages spécialisés ou encore le suivi individualisé par un coach en leadership.

Pourquoi le leadership est-il si prisé à l’heure actuelle ? Parce qu’il est la capacité d’un individu à amener d’autres personnes à mettre en œuvre des actions pour atteindre certains objectifs. Un leader; peut être défini comme un guide, une source d’inspiration, une personne influente. Il n’est donc pas surprenant de trouver cette qualité dans le « top 3 » des compétences qu’un manager ou un dirigeant se doit d’intégrer.

À l’heure actuelle, on demande à un leader de savoir motiver une équipe, d’inspirer confiance, de convaincre des récalcitrants, et de prendre des décisions. Le leader apparaît un peu comme un surhomme, qui saurait, d’instinct, comment diriger les autres. Concrètement, pour diriger autrui, deux éléments sont indispensables au leader : du charisme et un sens inné de la communication.

Le charisme, composante essentielle du leadership

Charisme; est un terme issu du grec kharisma;, qui signifie « don, grâce, faveur divine ». Une personne charismatique a donc certains dons qui lui permettent notamment d’avoir une influence sur les autres. Comment se dégage cette influence ? Ici, les explications sont plus floues, et varient selon les contextes.

Habituellement, on reconnaît à une personne charismatique des dons d’orateur, de l’aisance en public, mais surtout un « petit plus » qui fait la différence par rapport aux autres. Ce « petit plus » peut d’abord être lié à la façon dont il utilise son corps, son apparence et sa voix : on parlera alors de charisme physique. Le charisme peut aussi être défini comme une façon de jouer avec les mots et les idées de façon surprenante et pertinente, et beaucoup de réactivité (on parlera alors de charisme intellectuel). Enfin, on parle aussi d’une personne charismatique comme de quelqu’un de visionnaire, avec des idées pionnières, novatrices, comme a pu l’être Steve Jobs de son vivant par exemple (et encore plus après sa mort, semble-t-il !).

Bref, le charisme peut donc prendre différentes formes, bien qu’une personne charismatique soit souvent décrite comme une personne séduisante, non pas au sens premier du terme (la séduction en elle-même n’est pas exclue, néanmoins), mais au sens large du terme : séduction principalement intellectuelle, qui agit quel que soit le sexe, et qui engendrerait une envie irrépressible de suivre la personne en question.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782359322996
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Manager sans se louper
Auteur
Editeur Editions ASAP
Langue FR
Date de publication 01/01/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782359322996
Type de protection Adobe DRM
Haut