chargement

S’organiser sans s’embrouiller

éditeur : Editions ASAP
catégorie : Économie et affaires
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
1,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Les freins à une bonne gestion du temps

Le leadership, terme large s’il en est, regroupe de nombreuses qualités et compétences propres à ce que l’on imagine être un bon dirigeant. L’une de ces qualités, et non des moindres, est de savoir gérer son temps et définir ses priorités pour augmenter en efficacité et mener à bien ses projets.

Nous courons tous après le temps, et c’est un cliché de dire que nous avons toujours l’impression d’en manquer : les journées paraissent souvent trop courtes pour mener à bien toutes les tâches qui nous incombent, et nombreux sont ceux qui, au mépris de la loi des 35 heures (ou même celle des 39 heures), dépassent largement le temps de travail réglementaire. Les objectifs ambitieux et souvent imposés, la réduction des effectifs, la polyvalence accrue, les urgences toujours renouvelées et parfois tyranniques, les réunions interminables et les trajets de plus en plus longs pour aller de son domicile à son travail et vice versa ne sont qu’une infime partie de ce que l’on pourrait appeler la fuite du temps. Sans compter la pression sociale de plus en plus importante qui a tendance à nous culpabiliser (à tort ou à raison) si l’on néglige nos devoirs de parents et d’époux(ses) aimant(e)s et présent(e)s…

Nous nous retrouvons donc tous à courir, inlassablement, jour après jour, après les minutes et les heures qui s’égrènent impitoyablement. Nos performances, nos résultats, notre capacité à manager et à faire travailler les gens ensemble sont constamment épiés et évalués par nos supérieurs, et il est donc nécessaire, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, d’améliorer notre rapport au temps afin d’en tirer le meilleur parti. Mais avant même de savoir comment améliorer cette gestion du temps, prenons le temps, justement, de lister les éléments éventuels qui nous le font perdre…

La technologie, atout ou handicap ?

Depuis quelques années, nous avons à notre disposition tout un ensemble de machines censées nous rendre la vie plus facile et plus confortable : ordinateurs, smartphones, agendas électroniques… Cependant, il semble que la plupart de ces appareils ne nous aident pas toujours à réellement gagner du temps. Écoutons plutôt Patrick, qui s’emporte contre ces outils : « Franchement, sur une journée entière, je dois passer plus de deux heures à trier mes mails, y répondre, supprimer les spams et les courriers indésirables… Et encore, je ne parle pas de tous les mails qui arrivent en n’ayant pas d’objet, ou qui ne me concernent pas vraiment… On dit que les e-mails sont censés nous faciliter la vie, mais sincèrement, je pense parfois exactement le contraire ! Et puis comme la plupart des gens ont des smartphones maintenant, certains ne conçoivent pas que l’on ne puisse pas répondre à leur message dans l’heure qui suit son envoi… c’est extrêmement stressant ! ».; En effet, les mails sont devenus des éléments incontournables de la vie de bureau, et sont souvent utilisés à tort et à travers. De plus, leur nombre en constante augmentation nous fait perdre au quotidien énormément de temps : on passe ses journées à refuser des offres pour du Viagra frelaté, des voyages à l’autre bout de monde… et ce même si l’on configure correctement son logiciel antispam. Évidemment, les smartphones ne sont pas en reste : rien ne prouve encore que l’hyper-connection nous fasse vraiment gagner du temps…

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782359323009
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre S’organiser sans s’embrouiller
Auteur
Editeur Editions ASAP
Langue FR
Date de publication 01/01/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782359323009
Type de protection Adobe DRM
Haut