chargement

Recruter sans se planter

éditeur : Editions ASAP
catégorie : Économie et affaires
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
1,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Préparer son recrutement

Tout recrutement prend du temps, surtout si vous le faites dans les règles de l’art : entre la création d’un poste ou l’annonce d’un départ et l’arrivée d’un nouveau collaborateur, plusieurs mois peuvent se passer ! Mais c’est évidemment une étape clef dans la constitution d’une équipe performante.

La plupart des managers n'apprécient pas les phases de recrutement. Tout simplement parce que cela prend du temps et de l’énergie, et aussi parce qu’ils n'aiment se tromper (et devoir tout recommencer quelques semaines ou quelques mois plus tard…). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de grosses sociétés font maintenant appel à des cabinets de recrutement, même si les résultats peuvent être aléatoires et les tarifs élevés. Dans d’autres entreprises, le service des ressources humaines prend en charge les étapes préliminaires. Dans tous les cas, il est important que les chefs d’équipe, ou les personnes qui superviseront directement la nouvelle recrue s’impliquent au maximum dans le processus, car c’est une des clefs de sa réussite ! Car enfin, cela leur permet quand même de choisir au mieux leur futur collaborateur, avec qui ils seront censés travailler un bon moment.

Beaucoup de recrutements se soldent par un échec. Pas forcément parce que la nouvelle recrue est incompétente, mais surtout parce que le recrutement n’a pas bien été mené. Et quand on voit ce que coûtent ces erreurs, il est vrai que cela peut vite se révéler très décourageant. Mais ne perdez pas espoir ! La France est un vivier de talents on ne peut plus dynamiques, il n’y a donc pas de raison pour que vous ne trouviez pas le vôtre ! Il suffit pour cela de suivre quelques recommandations importantes, concernant par exemple le profil de poste et celui du candidat, ou sur les quelques erreurs à ne pas commettre…

Actualiser la fiche de poste

La première erreur à ne pas faire est de ne pas mettre à jour la fiche du poste à pourvoir. Prenons l'exemple d'un employé que l’on cherche à remplacer (définitivement ou temporairement) et qui est en poste depuis plusieurs années. Il est alors rare que ses tâches actuelles correspondent exactement la fiche de poste rédigée au moment de son embauche ! De plus, l’évolution de la technologie et le désir de rendre ce poste un peu différent (avec plus ou moins de responsabilités) sont des éléments à ne pas négliger.

Afin de mettre à jour cette description du poste, soyez le plus réaliste et le plus objectif possible : si c’est un remplacement, interrogez la personne qui part sur sa « journée type », sur les performances qui lui sont imposées, sur les tâches qu’on lui demande de faire de façon occasionnelle, et sur ses responsabilités. Vous pouvez également l’interroger sur les compétences qu’il ou elle pense avoir acquises ou développées depuis qu’il ou elle est à ce poste, ou sur les qualités qu'il ou elle pense nécessaires pour pouvoir s’adapter au poste. Vous pouvez l’impliquer dans le processus de recrutement, surtout si il ou elle doit former son remplaçant. Si c’est une création de poste, soyez d’autant plus vigilant : n’hésitez pas à interroger les personnes qui devront travailler avec ou superviser le futur collaborateur. Soyez aussi complet que possible sur la description du travail à fournir, car c’est ce qui servira de base pour établir le profil du candidat.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782359323016
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Recruter sans se planter
Auteur
Editeur Editions ASAP
Langue FR
Date de publication 01/01/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782359323016
Type de protection Adobe DRM
Haut