chargement

YOGA - Énergie et Tonus - Programme spécial

éditeur : Editions ASAP
catégorie : Santé, bien-être et famille > Développement personnel et relations
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
2,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Introduction

Le yoga est une discipline pour se retrouver. Un réapprentissage de soi comme entité, qui recherche l’harmonie parfaite entre le corps et l’esprit, alors indissociables. En Occident, la pratique du yoga la plus populaire – le hatha yoga – fait intervenir des postures dont le but est à la fois d’apaiser le mental et d’accroître le tonus musculaire. Qui pratique régulièrement le yoga y trouvera une aide précieuse dans sa vie de tous les jours. Face aux événements, il fera preuve de plus de force et de sérénité.

Les origines du yoga

En Occident, le yoga est souvent perçu comme une série d’exercices visant à assouplir le corps et à détendre l’esprit. Mais le yoga est avant tout une philosophie.

Le yoga puise son origine en Inde où, pratiqué depuis des milliers d’années, il a pu évoluer de maître en maître, chacun s’enrichissant des connaissances de son prédécesseur.

Les Yoga Sutra, de Patanjali, écrits il y a plus de 2 000 ans, synthétisent la pensée du yoga dans un recueil d’aphorismes. Il s'agit d'un ouvrage de référence tant pour la pratique de la discipline que pour sa philosophie, et sur lequel s’est fondé le raja yoga, la voie royale du yoga.

Les différentes pratiques du yoga

Le sens de yoga s’inscrit dans son étymologie – yuj signifiant unir. La recherche de cette union peut intervenir à différents degrés selon la forme de yoga pratiqué. Ainsi, le hatha yoga, le plus connu et le plus pratiqué en Occident, se différencie du raja yoga. Il est composé de postures qui favorisent la méditation et l’effort, visant à relier le corps et l’esprit tout en les renforçant conjointement.

Dans le yoga royal, la recherche plus spirituelle se rapproche du bouddhisme.

En pratique, le raja yoga ou yoga ashtanga, est davantage relié à un mode de vie, obéissant à huit membres (ashtanga signifiant huit membres) ou codes qui sont :

- yama, ou contrôle de soi, aussi bien dans les actions que dans la pensée ;

- niyama, ou l’engagement dans la discipline et le respect de ses lois ;

- asanas, ou les postures qui préparent le corps et l’esprit à la méditation ;

- pranayama, ou le contrôle de la respiration, qui représente la circulation de l’énergie, le souffle vital ;

- pratyahara, ou le contrôle des sens par le mental ;

- dharana, ou la concentration ;

- dhyana, ou la méditation profonde ;

- et samadhi, l’étape ultime du yoga qui représente l’union de l’être avec l’absolu.

Le hatha yoga représente une partie du raja yoga et quatre de ses membres : les postures, le contrôle de la respiration, la concentration et la méditation.

Le hatha yoga ou le yoga de l’effort

Le hatha yoga est la pratique du yoga à travers l’exercice physique. Hatha, en sanskrit, signifie effort. Il est fondé sur l’équilibre de principes opposés :

- le matériel et l’immatériel, représentés par le corps et l’esprit ;

- la mobilité et l’immobilité du corps, pour réaliser les postures ;

- la résistance, pour les maintenir, et le relâchement ;

- l’effort et l’apaisement, à la fois physique et mental.

Sans oublier la respiration. Inspiration et expiration rythment les mouvements et leur contrôle est essentiel.

Le but du hatha yoga est de débarrasser le disciple de toute perturbation de l’esprit, à travers le recentrage sur soi.

Les postures sont plus ou moins difficiles à réaliser. Elles amènent à des mouvements qui étirent les muscles, font appel à leur résistance ou encore à la stabilité pour renforcer les zones faibles du corps. L’effort est dans un premier temps physique, mais la difficulté réside surtout dans le fait d’immobiliser le corps pour maintenir la position.

Ainsi, même les postures qui semblent les plus simples suscitent une grande concentration, donc une force mentale réelle qui vient relayer celle du corps.

Le corps au service de l’âme

Ce qui distingue le hatha yoga d’une autre activité physique est que son but premier est l’apaisement de l’esprit : on se sert du corps pour renforcer le mental.

Le stress, pollution du mental, apporte des tensions qui font directement souffrir le corps : elles courbent le dos, raidissent les muscles et polluent l’esprit. Le corps est plus exposé aux douleurs ou aux blessures et le mental est de ce fait lui aussi fragilisé : agressivité, moral instable, dépression…

Petit à petit, la personne stressée s’éloigne d’elle-même et s’affaiblit. Ce phénomène est d’autant plus présent aujourd’hui que notre mode de vie est sédentaire. Nous perdons conscience de notre corps, faisant porter tous nos fardeaux à notre esprit qui, peu à peu, se ferme.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782359323849
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre YOGA - Énergie et Tonus - Programme spécial
Auteur
Editeur Editions ASAP
Langue FR
Date de publication 01/01/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782359323849
Type de protection Adobe DRM
Haut