chargement

Bien-être en famille - 50 conseils

éditeur : Editions ASAP
catégorie : Sciences humaines et sociales > Psychologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
1,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Range ta chambre !

Trois mots qui résonnent dans toutes les familles : range ta chambre ! Un enfant refuse toujours, un jour ou l’autre de ranger sa chambre. De l’enfance à l’adolescence, ce refus marque une acquisition progressive de l’autonomie. Sachez qu’un enfant s’oppose de préférence sur des règles qui vous tiennent à cœur. La chambre est donc un enjeu de taille. Un peu de désordre paraît normal. Après tout, c’est son univers. Mais ne fléchissez pas si vous estimez que sa chambre ressemble à une porcherie.

Faire sauter les tabous

Les enfants n’ont aucun a priori. Ils posent les questions spontanées qui les taraudent sur le moment : la mort, la sexualité, comment on fait des bébés… Aucun thème ne doit être éludé. Vous, parents, êtes sa première source de réponses. Si un sujet est tabou, il ne l’est que pour vous. L’enfant, lui, ne demande que des réponses. Alors, optez pour la simplicité. Faites des réponses claires avec un vocabulaire adapté à l’âge de l’enfant. Prenez le temps d'expliquer. Ce n’est pas si difficile !

Les devoirs sans crier

C’est souvent le moment le plus redouté des parents. Parce que les enfants vivent de journées épuisantes, tout comme nous, limitez le temps consacré aux devoirs. Si la quantité vous semble trop importante, parlez-en avec les profs. Accompagnez l’enfant dans ses devoirs sans être trop intrusif – vous n’êtes pas son enseignant. Aidez-le, encouragez-le et félicitez-le. Dans tous les cas, armez-vous de patience ! C’est la seule garantie pour ne pas s’énerver ni voir les devoirs s’éterniser.

Les premières amours

Lors des premières amours, les adolescents vivent des émotions intenses et nouvelles. La joie, l’excitation et la fébrilité se mêlent à l’insécurité et l’inquiétude. Ils imaginent des scénarios et prêtent toutes sortes d’intention à l’être qui fait battre leur cœur. C’est un moment délicat pour les parents. Il faut savoir rester à distance pour respecter la pudeur de l’ado tout en étant clairs sur les interdits et les limites de l’amour. Ne banalisez pas un chagrin d’amour, c’est une souffrance.

L’heure du coucher

12 à 14 heures de repos sont nécessaires pour les plus petits. Entre 2 et 6 ans, comptez 10 à 12 heures. Lorsqu’ils sont plus âgés, il faut s’adapter à leur rythme et leur besoin de sommeil. Pour déterminer l’heure du coucher, commencez d’abord par déterminer l’heure du réveil le matin. Puis, calculez le temps nécessaire de sommeil. Si l’enfant se réveille une demi-heure plus tôt le matin par rapport à l’heure habituelle, vous pouvez rééquilibrer et le mettre au lit une demi-heure plus tard.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782359325164
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Bien-être en famille - 50 conseils
Auteur
Editeur Editions ASAP
Langue FR
Date de publication 01/02/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782359325164
Type de protection Adobe DRM
Haut