chargement

50 conseils pour mieux négocier

éditeur : Editions ASAP
catégorie : Guides
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
2,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

50 conseils pour mieux négocier

Entraînez vous à négocier !

La négociation doit vraiment être envisagée comme un jeu, et peut même en devenir un pour vous ! Et plus vous vous entrainerez, meilleur vous serez évidemment ! N’hésitez donc pas à négocier régulièrement, dès que cela est possible, que ce soit au marché, ou même dans certaines boutiques indépendantes. Les annonces sur internet peuvent également être un bon terrain d’expérimentation. Même vos proches peuvent être des adversaires d’un jour pour, par exemple, déterminer qui paiera le restaurant !

Consolidez votre accord !

Pour bien terminer une négociation, il est important de proposer une action concrète, pour consolider l’accord, ou pour le finaliser rapidement. Si par exemple vous achetez une maison, le vendeur peut renégocier son prix tant que le compromis de vente n’est pas signé. Evidemment, le fait de signer un document légal est une bonne garantie, mais ce n’est pas la seule garantie : vous pouvez aussi faire une annonce publique, ou encore organiser une réunion de suivi avec votre nouveau partenaire.

Attention à ne pas vous déconcentrer !

La conclusion d’une négociation est un moment de grande vulnérabilité pour vous comme pour votre interlocuteur. Il peut vous demander une dernière concession, faire pression ou encore reprendre un point que vous pensiez avoir résolu (mais qui était en fait resté en suspens dans un coin de sa tête…). Si vous ne voulez pas vous faire avoir, vous pouvez par exemple faire une petite pause pour vous reconcentrer (« On boit un café avant de signer ? »). Mais restez ferme dans tous les cas !

La technique du « ah au fait ! »

Cette technique doit être utilisée juste au moment de conclure, et permet bien souvent d’obtenir quelques avantages supplémentaires. Cela consiste par exemple à demander à l’autre une dernière concession avant de signer (une réduction ou un service qui à la base était en supplément etc). Car à cet instant, l’interlocuteur est normalement plus vulnérable : il est tellement content d’avoir conclu l’affaire qu’il peut accepter un peu n’importe quoi pour ne pas qu’elle lui échappe au dernier moment…

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782359325188
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre 50 conseils pour mieux négocier
Auteur
Editeur Editions ASAP
Langue FR
Date de publication 01/02/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782359325188
Type de protection Adobe DRM
Haut