chargement

50 conseils pour gérer les conflits

éditeur : Editions ASAP
catégorie : Santé, bien-être et famille > Développement personnel et relations
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
1,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Gérer les conflits

Les conflits de données

La plupart des conflits dans une organisation sont ce que l’on nomme des conflits de données, c’est-à-dire des conflits dus à une mauvaise circulation de l’information, ou à des évaluations différentes de l’information. Par exemple, cela peut arriver quand quelqu’un cache une information en pensant qu’elle n’est pas importante, contrairement à d’autres personnes, qui, elles, interprètent cette non-communication comme une preuve de malveillance, ce qui provoquera évidemment des tensions.

Les conflits de territoires

Les conflits de territoires sont des conflits organisationnels ou de rivalité. Ils sont provoqués par une mauvaise répartition des tâches, ou bien des consignes mal expliquées : différentes personnes se retrouvent alors à travailler sur les mêmes tâches (avec des méthodes ou des visions différentes), ce qui provoque des tensions. Mais ce type de conflit peut également arriver quand deux personnes briguent le même poste et que la compétition les pousse à des comportements, disons, déplacés.

Les conflits relationnels

Ces conflits sont les plus difficiles à résoudre, dans la mesure où ce sont en général les personnalités qui sont en cause et qui se révèlent incompatibles. Faites attention en revanche, à ne pas tout de suite conclure que le conflit que vous devez gérer est de ce type-là (c’est souvent ce que l’on fait, car c’est l’explication la plus simple.). Veillez de prime abord à bien vérifier que l’organisation du service, les rivalités, ou une mauvaise communication ne soient pas la source du problème.

Les avantages du conflit

Un bon conflit ouvert est souvent préférable à une guerre larvée. Cela permet au moins de verbaliser les griefs, les sentiments, et de cibler, ainsi, le véritable problème. Et donc, de trouver une solution ! D’ailleurs, la plupart des commerciaux vous le diront : mieux vaut un client qui se plaint ouvertement (on peut toujours le « rattraper ») plutôt qu’un client qui ne dit rien et s’en va directement voir la concurrence. Dans certains cas, un conflit bien géré peut même resserrer les liens !

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782359325270
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre 50 conseils pour gérer les conflits
Auteur
Editeur Editions ASAP
Langue FR
Date de publication 01/01/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782359325270
Type de protection Adobe DRM
Haut