chargement

50 conseils pour communiquer

éditeur : Editions ASAP
catégorie : Économie et affaires > Gestion, Management et Ressources humaines
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
1,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Mieux communiquer

Restez vous-même malgré tout !

Il n’est pas évident de rester soi-même au travail, avec ce rôle de manager que l'on doit jouer. Cependant, il faut savoir deux choses. D’abord, chassez le naturel, il reviendra au galop, surtout dans les moments de stress. Et ensuite, une personne qui joue un rôle est souvent repérée, car son attitude met mal à l’aise et lui donne un côté faux et manipulateur. Le mieux reste sûrement de prendre dans tous ces conseils ceux qui vous correspondent, et que vous pensez pouvoir appliquer facilement.

Communiquer pour éviter le « téléphone arabe »

Le téléphone arabe, ce n’est pas quand votre portable est maure, mais c’est ce phénomène qu’on appelle aussi rumeur ou radio moquette (et qui peut ruiner une équipe). Car la rumeur se développe justement quand la communication est insuffisante : le manque d’information est un vide, et le vide crée l’insécurité, qui crée elle-même l’anxiété… et les bruits de couloir, qui finissent en plus par être totalement déformés à force d’être répétés. Optez donc plutôt pour une transparence (prudente) !

Réduire le nombre d’échelons hiérarchiques

Nombre de grandes entreprises (ou d'administrations) souffrent souvent d’un manque de communication en raison notamment du nombre d’échelons hiérarchiques à franchir pour atteindre finalement la bonne personne. Ce qui peut provoquer de la frustration, mais aussi des dysfonctionnements, de la démotivation... Pour pallier ce manque de communication et de productivité, il n'est pas rare que les nouvelles entreprises s’organisent pour ne laisser finalement que deux ou trois échelons hiérarchiques.

Communiquer pour donner du sens au travail

Donner du sens au travail signifie deux choses. Cela signifie d’abord donner une direction à l’entreprise, et donc aux personnes qui y travaillent : communiquer vos objectifs, mais aussi et surtout votre vision de l’avenir, à court ou long terme, de façon à montrer que vous « maintenez le cap » et êtes capable de guider vos collaborateurs. Mais c’est aussi transmettre des valeurs importantes, pour lesquelles vos collaborateurs pourront « se battre » et auxquelles ils pourront s’identifier.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782359325492
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre 50 conseils pour communiquer
Auteur
Editeur Editions ASAP
Langue FR
Date de publication 01/03/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782359325492
Type de protection Adobe DRM
Haut