chargement

L'intelligence animale : 50 faits scientifiques étonnants

éditeur : Editions ASAP
catégorie : Nature et animaux > Faune
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
1,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Introduction

Comme les philosophes de l’Antiquité, vous pensez que l’intelligence est le propre de l’homme ? Vous croyez que l’anticipation, la reconnaissance de soi, le deuil, ou encore l’élaboration de concepts abstraits et de techniques complexes face à une situation inédite, sont des comportements exclusivement humains ? À travers 50 exemples concrets et étonnants, découvrez que l’intelligence est l’apanage non seulement des mammifères et des oiseaux, mais également des arthropodes et parfois même des mollusques !

Communication

La langue maternelle des cétacés

De nombreuses espèces de mammifères marins vivent en famille élargie. Grâce à leur faculté à produire des sons, chacun de ces clans réinvente progressivement une langue qui lui est propre. Ainsi, lorsqu’un mâle cherche à s’accoupler, il choisira une partenaire au langage le plus éloigné du sien, ce qui empêche toute consanguinité…

Plus on est de blattes, plus on rit !

Chez le cafard, le tout vaut largement plus que la somme des parties. Quand il s’agit de prendre une décision, comme celle du choix d’un abri, c’est la communauté entière qui s’y colle, en mettant en commun les informations de chacun. Cette intelligence collective est caractéristique des colonies d’animaux dits « sociaux ».

Toujours des mots, rien que des mots de perroquet

On dit que le perroquet est bavard et c’est tout à fait vrai ! Si dans certains classements des animaux les plus intelligents – certes subjectifs – il est placé 3e de la liste, c’est en partie grâce à sa capacité à apprendre, retenir, combiner et utiliser jusqu’à 400 mots du langage courant.

La langue des signes, langue des singes ?

Pour communiquer avec les grands singes, qui n’ont qu’une capacité limitée à émettre des sons, le moyen privilégié qu’ont les scientifiques est de leur apprendre la langue des signes. Les plus doués parviennent ainsi à assimiler jusqu’à 500 mots et à les utiliser dans des phrases complexes, exprimant des idées même abstraites…

Les œufs qui font la causette

Chez les oiseaux, la communication commence dès le plus jeune âge : avant la naissance ! Les oisillons émettent différents sons pour dire à leur mère s’ils ont par exemple trop ou pas assez chaud. Chez le canard colvert, ils communiquent même entre eux pour se mettre d’accord sur le moment propice à une éclosion simultanée.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782359325621
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre L'intelligence animale : 50 faits scientifiques étonnants
Auteur
Editeur Editions ASAP
Langue FR
Date de publication 01/03/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782359325621
Type de protection Adobe DRM
Haut