chargement

Magnitude 7.3

éditeur : Alma éditeur
catégorie : Actualité et documents > Biographies et mémoires
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
12,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Paris, Haïti, l'adoption, l'abandon, deux mères, deux familles, deux langues, deux douleurs. Comment se construire à travers les chocs émotionnels et les secousses de la vie ? Christophe Leroy subi ces traumatismes dévastateurs dont naitra Tinan Leroy, un autre lui-même.

À la fois acteur et spectateur, impliqué et détaché, ému et distant, Tinan Leroy a les accents de celui qui a traversé la ligne de feu.
Dix huit ans après son adoption et son arrivée à Paris chez une mère française, Christophe Leroy décide de retrouver sa famille haïtienne. Ses recherches le mènent à Port au Prince et Bombardopolis.
Il découvre un pays, une culture et la vie difficile qui est le quotidien des siens. Il se fond dans l'amour de ses sœurs, cousins, cousines, oncles, tantes, grand-mère, frère... Jusqu'à retrouver sa mère et connaître les conditions qui ont mené à son adoption.
À cette nouvelle famille et ce nouveau pays, il donne sans compter tout son amour, son énergie, son aide, sa joie. Mais peu à peu ce monde idéal se lézarde, et la réalité fait s'effondrer son rêve par pans entiers.
Cette quête de racines, de repères et d'amour est ici racontée avec une grande pudeur, une totale et douloureuse lucidité. Si en France l'amour semble corrompu, en Haïti il apparaît souvent dénaturé par l'égoïsme, l'intérêt et le mensonge. Quand tout s'effondre – séisme du cœur –, Christophe, devenu Tinan émerge des décombres. Il aura préservé un frère, une nouvelle conscience de lui-même et du monde.
Cette re-naissance fera de lui un homme. S'il n'a pas choisi son passé, il est décidé à construire son avenir loin des mensonges, quel qu'en soit le prix.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782362790089
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Magnitude 7.3
Auteur
Editeur Alma éditeur
Langue FR
Date de publication 13/10/2011
Nombre de pages 119

Droits numériques

Ean EPUB 9782362790089
Type de protection Digital watermarking
Haut