chargement

On n'est pas là pour se faire engueuler

éditeur : Alma éditeur
catégorie : Actualité et documents > Biographies et mémoires
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
10,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Ancien président du Medef et de BusinessEurope (fédération des entreprises européennes), Ernest-Antoine Seillière analyse la crise financière ouverte en 2077 puis relancée par celle de la zone euro. Confiant dans la capacité qu'a le capitalisme de se corriger pour rebondir, il ouvre une perspective européenne. Il évoque aussi avec humour ses origines et sa carrière.

Fort de son expérience du Medef qu'il présida de 1997à 2005 puis de son mandat à la tête de l'influente fédération des entreprises européennes (BusinessEurope, 2005-2009), Ernest-Antoine Seillière analyse la présente crise, ouverte en 2007 par les " subprimes " américaines puis relancée par la crise de l'endettement des pays de la zone euro. Brossant un passionnant tableau des " cinq étapes du capitalisme ", il s'attache à montrer que celui-ci loin d'être une idéologie est d'abord une technique.
Le capitalisme n'est pas fini : il dispose, en lui-même, de ses propres outils de correction. En revanche, il faut imaginer une nouvelle gouvernance de l'économie et se doter d'une volonté politique indispensable pour réguler et encadrer l'économie, sans la figer ou la dévoyer. L'Europe est sa ligne d'horizon. L'ancien " patron des patrons " européens verrait bien Nicolas Sarkozy à la tête de l'Union et François Hollande à l'Elysée...

Ernest-Antoine fonde sa réflexion sur sa propre expérience de la finance et de la politique. Avec l'humour et la force de conviction qu'on lui connaît, il revient également, dans ce livre, sur ses origines (la famille de Wendel), sur sa formation (l'ENA, le Quai d'Orsay) et sur sa foi chrétienne, résolument optimiste. Il répond aussi sans fard à certaines polémiques dont il a fait l'objet. Sans entrer dans les détails mesquins ou les indiscrétions, il donne plusieurs portraits insolites de ceux qu'il a croisés.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782362790331
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre On n'est pas là pour se faire engueuler
Auteur
Editeur Alma éditeur
Langue FR
Date de publication 08/03/2012
Nombre de pages 140

Droits numériques

Ean EPUB 9782362790331
Type de protection Digital watermarking
Haut