chargement

Le dossier secret de l'affaire Dreyfus

éditeur : Alma éditeur
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
15,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Une enquête pleine de rebondissements dans un dossier qui semblait désormais ne plus réserver de surprises. S'inspirant des méthodes mises au point par les médiévistes pour l'analyse des procès de l'Inquisition, trois historiens rouvrent les archives de l'Affaire Dreyfus et les font " parler ".

On croyait tout connaître de l'affaire Dreyfus. Pourtant, on n'en a jamais analysé méthodiquement la pièce centrale : le " dossier secret " que le contre espionnage français – la Section de statistiques – constitua pour le transmettre aux seuls juges en le cachant à la défense. Violant le droit, la Section augmentera régulièrement son " dossier " de pièces incohérentes et de faux. S'inspirant des méthodes mises au point par les médiévistes pour l'étude de l'Inquisition, Pauline Peretz, Pierre Gervais et Pierre Stutin ont rouvert les archives militaires de Vincennes. Ils ont examiné les papiers, les écritures, les encres. Leur enquête plonge au cœur du Paris de la Belle
Époque et de l'étrange Section. Fasciné par le milieu cosmopolite des attachés militaires et par l'homosexualité de certains d'entre eux, le contre espionnage reproduit inconsciemment les fantasmes et les procédures accusatoires de la vieille Inquisition.
Au rythme d'un roman d'espionnage, Le dossier secret de l'affaire Dreyfus révèle une histoire jusqu'à présent gommée des récits officiels.

Lire la suite...

Du même auteur

Les États-Unis de 1860 à nos jours

Hachette Éducation - 1 avril 2009 - Droit
De l'élection d'Abraham Lincoln en 1860 au second mandat de George W. Bush, cet ouvrage rend compte de plus d'un siècle et demi d'une histoire souvent mal comprise en Europe, en s'appuyant sur des repères chronologiques sans jamais renoncer à l'analyse. Les débats entre histor...
8,49 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782362790447
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le dossier secret de l'affaire Dreyfus
Auteurs , ,
Editeur Alma éditeur
Langue FR
Date de publication 18/10/2012
Nombre de pages 196

Droits numériques

Ean EPUB 9782362790447
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782362790430
Haut