chargement

Alice ou le choix des armes

éditeur : Alma éditeur
catégories : Romans et nouvelles > Littérature française, Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
11,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Archéologique, hypnotique, poignant, le second roman de Stéphanie Chaillou confirme le talent de cette jeune femme venue de la poésie.

Un inspecteur de police auditionne une jeune femme, Alice Delcourt, soupçonnée du meurtre de son ancien chef de service, Samuel Tison. Nous apprendrons au fil de l'interrogatoire qu'elle a été harcelée par Samuel Tison, et que c'est peut-être là le mobile du crime, si crime il y a eu.
Le roman tout entier tourne et retourne la question de la violence au travail. Comment réagir ? Avec quelles armes ? Celles de la légalité, par le recours à la justice, celles de la violence, en usant de la loi du talion ? Que faut-il faire ? Se venger, porter plainte, tuer, se tuer, dénoncer ? En témoignant, Alice Delcourt inventorie, en détails, toutes ces questions, et les émotions qui les accompagnent : peur, effondrement, haine, révolte, désir de vengeance...
Si le roman met en scène une enquête, ce qu'il exprime avant tout c'est le besoin qu'éprouve Alice d'être entendue. Jouant du champ/contrechamp, Stephanie Chaillou émaille la déposition de textes brefs, éclatants qui racontent les souvenirs, les espoirs, les fantômes et les peurs d'Alice, tout un arrière-monde qui permet de la localiser autrement que comme coupable et victime.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782362791949
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Alice ou le choix des armes
Auteur
Editeur Alma éditeur
Langue FR
Date de publication 01/10/2016
Nombre de pages 134

Droits numériques

Ean EPUB 9782362791949
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782362791932
Haut