chargement

Diabolus in opéra - Composer avec la voix

éditeur : Alma éditeur
catégorie : Arts et patrimoine > Musique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
13,99 €
Lecture multi-support

Résumé

" L'opéra dépend de facteurs étrangers à la musique et au livret, comme les choix du metteur en scène, du décorateur, des interprètes. C'est donc pour un compositeur le gendre le plus écrasant en termes d'énergie dépensée pour l'écrire et le plus aléatoire quant au succès qu'il aura lors de sa représentation. "
Karol Beffa retrace ici rapidement son itinéraire, depuis l'enfance et ses influences, les années de conservatoire, les premières compositions jusqu'à l'écriture de deux opéras : K ou la piste du château et Equinoxe inspirés de l'œuvre de Kafka.

Chose faite, il consacre l'essentiel de cet essai à analyser selon des angles totalement inédits des œuvres emblématiques ou moins connues. L'opéra, pour de nombreuses raisons est considéré comme un art mimétique. Le livret exerce sur la musique un empire supposé absolu et paraît brider la liberté musicale au profit d'une expressivité immédiatement rattachée à des émotions connues et codifiées. Qu'en est-il exactement ?

Le résultat est passionnant : ce que montre Karol Beffa, aussi bien chez Verdi (La traviata, Aida), Ravel (L'enfant et les sortilèges), Strauss (Elektra), Puccini (La Fanciulla del West), Zemlinsky (Une tragédie florentine, Le nain), Ponchielli (La Gioconda) ou l'injustement oublié Massenet (Le cid, Cendrillon) c'est leur commune capacité à débrider, à remettre en cause des principes établis, à subvertir des codes, à produire des désajustements dramaturgiques ou musicaux.

De la même façon, l'auteur démontre, en croisant leurs trajectoires, comment Wagner et son beau-père Franz Liszt, Ligeti et Mahler, Gorecki et Penderecki ont affirmé leur capacité à aller contre – quitte à forcer le passage, en écrivant des opéras et, plus largement, des œuvres vocales. Des couples improbables dont la réunion inédite fait saillir ici l'incroyable liberté.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782362792540
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Diabolus in opéra - Composer avec la voix
Auteur
Editeur Alma éditeur
Collection Concerto
Langue FR
Date de publication 01/02/2018

Droits numériques

Ean EPUB 9782362792540
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782362792533
Haut