chargement

Le stretching global actif

éditeur : Editions DésIris
catégorie : Sports et loisirs > Sports
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
11,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

L'apparition du stretching a considérablement contribué, Outre-Atlantique, à l'évolution des mentalités ; des exercices d'assouplissement étaient enfin proposés en alternative à la musculation. Il a immédiatement été mis à la disposition des sportifs mais n'a fait que de timides incursions dans le domaine de la rééducation.

En France, au contraire, le souci primordial fut d'employer en réhabilitation les premières découvertes sur les bienfaits de l'étirement musculaire. Cette tendance s'est affirmée au fil des années au point de nous permettre d'acquérir un savoir-faire reconnu en la matière. Le monde de la pathologie auquel nous sommes confrontés tous les jours est beaucoup plus complexe, par définition, que celui de la physiologie normale. C'est pourquoi, forts de cette expérience, nous pouvons prétendre aujourd'hui apporter notre contribution à l'évolution de notre cousin américain.

En un mot, ceci n'est pas le énième livre traitant des étirements musculaires mais constitue un travail original qui corrige certaines insuffisances du stretching classique.

Cet ouvrage pratique est la suite logique du livre De la perfection musculaire à la performance sportive qui remet en cause la plupart des idées reçues sur les préparations physiques et dont la lecture est recommandée à tous ceux qui veulent comprendre le bien-fondé des exercices qui suivent. Les principes de la Rééducation Posturale Globale (R.P.G.) s'y trouvent développés pour justifier les propositions qu'il contient. Afin d'éviter toute répétition, les bases de la méthode ont donc été regroupées ici sous forme de règles, sans développements, ni justifications superflues. Une douzaine d'ouvrages traitent déjà de cette méthode de rééducation et deux livrets d'auto-postures ont été publiés. Celui-ci propose des postures particulièrement adaptées aux problèmes des sportifs qui ont besoin d'amplitudes articulaires importantes, dépassant le cadre de celles que nous recherchons en réhabilitation.

Bons étirements !

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782364031234
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le stretching global actif
Auteur
Editeur Editions DésIris
Langue FR
Date de publication 01/11/1996

Droits numériques

Ean PDF 9782364031234
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 2907653385
Haut