chargement

Pascal Duquenne Parcours de vie exceptionnel

éditeur : Editions DésIris
catégories : Actualité et documents > Biographies et mémoires, Actualité et documents
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Trisomique, excessivement fragile durant son adolescence, Pascal Duquenne ne doit son rétablissement physique, son intégration sociale et son autonomie qu’à sa propre volonté, à la détermination de sa maman Huguette, à l’éducation que son beau-père « Papy » lui a donnée et à la patience fraternelle de son aîné Yves.

Ses débuts convaincants au cinéma, en 1991, avec Toto le Héros, du réalisateur Jaco Van Dormael, l’amènent à jouer son premier grand rôle aux côtés de Daniel Auteuil, dans le film au succès mondial Le Huitième jour, du même réalisateur. Lauréat, avec Daniel Auteuil, du Prix d’interprétation masculine au festival de Cannes en 1996, Pascal a depuis lors tourné The Room de Gilles Daoust – dans lequel il campe un personnage inquiétant. Il a tenu un petit rôle dans Mr. Nobody, ainsi que dans Le tout Nouveau Testament, deux longs métrages de Jaco Van Dormael.

Artiste instinctif exceptionnellement doué, Pascal s’est essayé à pas moins de cinq instruments de musique, s’adonne à la peinture, la gravure, aussi bien qu’à la danse d’expression corporelle et au théâtre. Sportif émérite, esprit de gagneur, il pratique de nombreux sports, et a remporté plusieurs médailles aux Special Olympics.

Le parcours de vie exceptionnel de Pascal Duquenne ne semble pas prêt de se terminer. Il a de nombreux projets, dont un qui lui tient particulièrement à cœur ; inciter les personnes aux facultés mentales réduites – dont il est le porte-drapeau – à vivre en autonomie, un pas important pour leur épanouissement et leur intégration sociale. Il est également parrain de nombreuses associations d’aide sociale.

Belle leçon de persévérance, d’amour et d’altruisme, que nous offrent Pascal, sa maman Huguette, alias « Mamy Cacahuète », et son beau-père Henri, alias « Papy »

Réédition numérique (PDF) actualisée de l'ouvrage « Mamy Cacahuète raconte Pascal Duquenne, Avant pendant et après Le Huitième jour » chez France Europe Éditions, 2008?

Prix littéraire 2009 Coup de cœur du Jury «?Handi-Livres Intégrance?»

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782364031869
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Pascal Duquenne - Parcours de vie exceptionnel
Auteurs ,
Editeur Editions DésIris
Langue FR
Date de publication 03/09/2019

Droits numériques

Ean PDF 9782364031869
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782848252001
Haut