chargement

Revenu de base : un outil pour construire

éditeur : Yves Michel
catégories : Économie > Economie du travail, Économie et affaires > Économie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
5,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Issu du travail collectif du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), ce premier volume recense de façon quasi-exhaustive les réflexions, constats et avantages de la mise en oeuvre d’un revenu de base aujourd’hui, une idée qui fait son chemin dans le débat politique et qui a animée la campagne présidentielle de 2017.

Ouvrage collectif du MFRB coordonné par Jean-Eric HYAFIL.

Tandis que notre e´conomie est en pleine mutation, nous sommes a` la recherche d’une dynamique de progre`s pour nos socie´te´s en souffrance. La proposition du revenu de base - ­un revenu verse´ de fac¸on inconditionnelle, universelle et individuelle, cumulable avec les autres revenus (travail, patrimoine, remplacement) ­- incarne fortement cette ide´e de progre`s en ce qu’il est porteur d’e´mancipation.

Ce livre pre´sente les multiples arguments qui justifient la mise en oeuvre d’un revenu de base de`s maintenant : besoin d’e´mancipation des travailleurs, tremplin pour de´velopper de nouvelles richesses, notamment non­marchandes, meilleure protection des travailleurs dans un contexte d’automatisation des emplois et “d’uberisation de l’e´conomie”, e´mancipation des femmes, des jeunes et des citoyens... Mais aussi possibilite´ de sortir d’un carcan ide´ologique et d’une impasse politique dans lesquels la croissance e´conomique est devenue l’unique solution aux proble`mes sociaux. Le revenu de base offre ainsi la promesse de changer de paradigme e´conomique, politique et social.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782364290914
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Revenu de base : un outil pour construire
Auteur
Editeur Yves Michel
Langue FR
Date de publication 26/06/2021

Droits numériques

Ean EPUB 9782364290914
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782364290884
Haut